Explications et conseils contextuels pour l'utilisation d'un progiciel de conception application a un simulateur de circuits electriques

par KARINE DUPREZ

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de François Rechenmann.

Soutenue en 1998

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre travail propose une methode pour implementer un systeme de conseils sur l'utilisation d'un progiciel existant, afin d'exploiter ses capacites en accord avec le contexte d'application sans toutefois contraindre son emploi. Le module d'aide advisor est une realisation developpee pour le simulateur smash#t#m utilise par des concepteurs en micro-electronique. Ces derniers ont participe a la validation de nos propositions aux etapes successives de la maquette, du prototype et du produit commercialise. La these defendue est de donner au concepteur un statut d'expert, c'est-a-dire que le systeme d'aide doit etre pense pour les meconnaissances du progiciel de la part de l'utilisateur, mais en aucun cas pour son ignorance du domaine d'application. Par ailleurs, un concepteur souhaite s'approprier son outil de travail, en beneficiant non seulement de conseils contextuels, mais aussi des explications qui le justifient. En consequence, le module d'aide donne les informations sur la bonne utilisation de chaque fonctionnalite et il signale la violation de ces regles dans le contexte d'une session. L'implementation d'un tel systeme repose sur une representation des connaissances formalisee par rapport aux differentes phases de travail dans le cadre d'une simulation et en distinguant la connaissance structurelle, qui forme la structure du module d'aide, des connaissances contextuelles qui permettent de deduire en fonction du contexte les informations destinees a l'utilisateur. Cette organisation est appliquee a tous les objets que le systeme renseigne, de maniere a leur donner une autonomie pour se definir et justifier leur interet dans le contexte courant. Dans la limite de sa connaissance, le module d'aide previent les conflits, et quand une situation d'echec est rencontree, il propose l'ensemble des alternatives a envisager pour la resoudre. De cette facon, l'utilisateur s'approprie petit a petit les capacites du progiciel.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 148 P.
  • Annexes : 49 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Moyens Informatiques et Multimédia. Information.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : G-DUP
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.