Utilisation des ultrasons dans la caracterisation sans contact des proprietes mecaniques d'une feuille de papier en defilement

par MAZEN KHOURY

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de JEAN MARIE PIERRARD.

Soutenue en 1998

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Deux montages experimentaux permettant la mesure sans contact, par ultrasons, du module d'young d'une feuille de papier ont ete realises et testes. Il a ete mis en evidence que la technique basee sur la mesure du coefficient de transmission acoustique de la feuille est la plus performante, tant pour une feuille de papier immobile que pour une feuille en defilement. Cette technique necessite l'utilisation d'une methode empirique basee sur l'extrapolation a frequence nulle des mesures de vitesse du mode de plaque antisymetrique a#0. Nous avons etendu dans le domaine de l'approximation basses frequences, un modele analytique existant adapte aux plaques isotropes, au cas des plaques orthotropes. Un ensemble de simulations numeriques a permis de mettre en evidence l'influence de nombreux parametres tels que la gamme de frequences exploree et les caracteristiques du papier etudie sur la determination de son module d'young obtenue par la methode d'extrapolation a frequence nulle.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 156 P.
  • Annexes : 38 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.