Evaluation des peroxyacides (acide peroxyacetique et acide peroxymonosulfurique) en tant qu'agents de blanchiment des pates a papier chimiques kraft

par THIERRY DELAGOUTTE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Dominique Lachenal.

Soutenue en 1998

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude realisee entre dans le cadre de la recherche de nouveaux reactifs non chlores pour le blanchiment papetier. Deux peroxyacides ont ete evalues : l'acide peroxyacetique et l'acide peroxymonosulfurique. La premiere partie a ete consacree a l'optimisation des procedes de blanchiment. Differents aspects de l'usage de ces reactifs en application au blanchiment des pates a papier chimiques kraft ont ete envisages. Ces travaux montrent que les peroxyacides sont des agents de blanchiment efficaces pouvant etre utilises pour la delignification de pates cellulosiques a fortes teneurs en lignine, comme pour parfaire la decoloration de pates comportant de faibles taux de lignine residuelle. Une application industielle a pu voir le jour decoulant de ces travaux. La seconde partie, a developpe l'etude de la caracterisation de lignines residuelles issues de pates traitees par les peroxyacides. Ce travail constitue en fait une reponse a des travaux anterieurs a cette these, sur l'effet activateur des peroxyacides. Les resultats obtenus par mesure en rmn#1#3c montrent que, contrairement au modele propose pour interpreter cet effet, les lignines issues des pates traitees ne presentent pas un enrichissement en unites phenoliques. En revanche, une reduction sensible de la teneur en unites aromatiques totales, assortie d'une conservation du ratio groupements phenoliques / groupements aromatiques totaux a ete note. Par ailleurs, les lignines residuelles se sont enrichies en groupements carboxyliques. Enfin, la troisieme partie, a etudie l'action de certains cations metalliques sur les peroxyacides. Ainsi, les peroxyacides sont decomposes catalytiquement par les metaux les plus couramment rencontres dans les pates, tels le fer ou le cuivre. De plus, les mecanismes de decomposition peuvent conduire a la generation de radicaux hydroxyles nefastes pour la qualite de la cellulose. D'autre part, l'etude de l'influence du cobalt s'est averee interessante, dans la mesure ou ce metal decompose efficacement les peroxyacides en conduisant a la generation d'especes sans consequence pour la cellulose, mais tres actives pour oxyder des molecules modeles de lignine. Ce point ouvre un champ d'applications potentiel des peroxyacides en blanchiment, en presence d'activateurs tels le cobalt ou encore les complexes de celui-ci.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 304 P.
  • Annexes : 134 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.