Contribution au developpement de collectrons pour la mesure instantanee et selective des differents champs de rayonnements en reacteurs nucleaires

par CHRISTOPHE BLANDIN

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de JEAN-LOUIS DURAND.

Soutenue en 1998

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de ce travail a ete de concevoir et d'optimiser experimentalement des collectrons (s. P. N. D. ) capables, pour certains, de piloter des transitoires rapides de puissance en reacteurs d'essais et pour d'autres, de repondre aux besoins d'edf en terme de surveillance et de protection de leurs reacteurs. Pour cela, les differents emetteurs des collectrons au platine, au gadolinium, a l'hafnium et au cobalt, ont ete munis, selon leur nature, de chemisages et de bouchons en acier inoxydable ainsi que de surchemisages en zirconium, afin de les rendre plus instantanes, plus selectifs et de mieux controler leur usure. Deux dispositifs experimentaux ont specialement ete concus pour mesurer dans le reacteur siloe, d'une part, le degre d'instantaneite des signaux de ces collectrons a l'etat neuf, et d'autre part, leurs sensibilites aux neutrons thermiques et epithermiques ainsi qu'aux rayonnements gamma. Le suivi de transitoires de puissance en reacteur d'essais est assure par la mesure instantanee des flux de neutrons thermiques et epithermiques ainsi que du champ gamma a l'aide de trois collectrons speciaux au gadolinium, a l'hafnium et au platine. Nous avons egalement defini les caracteristiques d'un nouveau collectron au cobalt, delivrant un courant uniquement d'origine neutronique, susceptible d'assurer la surveillance et la protection d'un reacteur de puissance sur une periode d'au moins six ans.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 229 P.
  • Annexes : 60 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.