Participation et interet politiques de lyceens francais, belges et quebecois au debut des annees quatre-vingt-dix : une analyse plurielle fondee sur la dynamique de construction des univers de reference

par Bernard Fournier

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Alain Lancelot.

Soutenue en 1998

à Paris, Institut d'études politiques .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Bien que certains developpements theoriques recents insistent davantage sur la pluralite des realites sociales et individuelles, les reponses a des questions empiriques telles que les jeunes participent-ils ? ou s'interessent-ils a la politique ? s'inscrivent encore trop souvent dans une logique de comprehension univoque ou les concepts utilises sont penses comme homogenes, comme des + subsomptions ;. D'ou il devient coherent d'expliquer les phenomenes dans une perspective lineaire qui suppose une conception precise des processus de construction des univers de reference individuels. La perspective de socialisation de jean piaget rappelle que l'individu n'est pas un etre passif dans la dynamique d'appropriation du monde, mais qu'il assimile le contexte social, l'accommode a ce qu'il comprend deja et ainsi le transforme. La voie est des lors ouverte a une forme de relativisme conceptuel, a une logique de comprehension plurielle ou chaque realite, chaque concept ne peut etre defini sans etre replace dans le contexte des univers de reference singuliers. La consideration theorique de la pluralite des possibilites doit donc se degager aussi de nos interpretations. Ce defi pour la recherche est releve dans cette these en etudiant une serie de profils de dimensions ou chacune de celles-ci peut etre replacee dans un contexte qui materialise une certaine organisation des realites. La complexite ainsi introduite dans l'analyse est synthetisee par des methodes statistiques multidimensionnelles (analyse des correspondances multiples et classification ascendante hierarchique) qui respectent l'organisation initiale des profils. A partir de quelques donnees d'une enquete originale menee aupres de lyceens francais, belges et quebecois, une serie de + classes ; d'individus similaires sont ainsi degagees pour decrire de facon plurielle leur participation et leur interet politique au debut des annees quatre-vingt-dix.

  • Titre traduit

    Political participation and political interests of french, belgian, and quebecois students, in the beginning of the nineties : a plural analysis based on dynamic construction of world of reference


  • Résumé

    Although certain recent theoretical developments insist more on the plurality of social and individual realities, the answers to empirical questions such as are the young involved? or are they interested in politics? still too often fit in a univocal logic of comprehension where concepts used are thought homogeneous, if they were "subsumptions". Then, it is coherent to explain phenomena from a linear point of view which supposes a precise vision of the processes of construction of individual worlds of reference. Jean piaget's perspective of socialization reminds us that individual is not a passive being in the dynamics of appropriation of the world, but that he assimilates the social context, accommodates it to what he already understands and, thus, transforms this context. The way is consequently led to a form of conceptual relativism, with a plural logic of comprehension where each reality, each concept cannot be defined without being replaced in the context of the singular worlds of reference. Theoretical consideration of the plural possibilities must thus also emerges from our interpretations. This research challenge is raised in this thesis by studying a series of profiles of dimensions, where each one can be replaced in a context which materializes a certain organization of realities. Complexity thus introduced in this way into the analysis is synthesized by multivariate statistical methods which respect the initial organization of profiles (analysis of multiple correspondences and hierarchical ascending classification). With some new data from an inquiry distributed among french, belgian and quebecois high-school students, series of "clusters" of similar individuals are presented to describe, in a plural way, their participation and their political interests at the beginning of the nineties.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 477 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 389 ref.

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