Langues minoritaires territoriales : le role de la population bilingue dans la dissemination de la parole minoritaire. enquetes aupres de la population gaelisante de glasgow en ecosse et de la population basquisante du pays basque nord.

par SAIDA TRABELSI

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Louise Dabène.

Soutenue en 1998

à Grenoble 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Associee a l'echec scolaire et consideree par le pouvoir comme un obstacle a l'unite nationale, la langue minoritaire fut niee par l'ecole et devalorisee par la societe. Celle-ci impose la langue majoritaire et cree des conditions defavorables a la pratique de la langue minoritaire et en particulier a sa transmission familiale. C'est en prenant conscience que leur langue n'est plus pratiquee, et qu'elle est menacee d'extinction que les familles decident de se la re-approprier. Sur leur initiative des filieres, ou la langue minoritaire est langue d'enseignement, sont mises en place. Mais si ces filieres d'enseignement dit bilingue offrent la possibilite a leurs enfants de pratiquer la langue minoritaire, ces derniers resteront limites dans leur competence communicative s'ils ne peuvent pasl'utiliser hors de l'ecole. Des lors, se pose pour les familles la meme question. Comment creer des conditions favorables a la pratique extra♭ scolaire de la langue minoritaire ? la recherche de solutions s'avere compliquee. Elle exige de chacun, parents et enfants, une implication forte. C'est par le biais de l'action parentale et du role de l'apprenant bilingue, en tant que vecteur de la langueminoritaire dans le milieu familial et le proche entourage, que nous avons tente de l'explorer. Les enquetes que nous avons menees aupres de la population impliquee dans l'enseignement bilingue, en milieu gaelophone (ecosse) et en milieu bascophone (france) mettent en evidence l'importance de l'implication parentale et du role de l'apprenant bilingue dans la dissemination de la langue minoritaire.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 369 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 323 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.