L'errance romantique : Byron, Shelley, Keats

par Bernard-Jean Ramadier

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de JEAN PERRIN.

Soutenue en 1998

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Les trajectoires errantes des existences de byron, shelley et keats s'organisent en itineraires par l'ecriture poetique. D'autre part, l'etude de la traduction onirique de l'errance dans les oeuvres fait emerger une convergence profonde des trois poetes par leur usage des images et des symboles en relation avec le theme. Un + complexe d'ahasverus ; informe a des degres divers des poemes aussi differents que childe harold's pilgrimage, don juan , alastor , et endymion. La structure totalisante du mythe du juif errant, mise en evidence par les anthropologues et les sociologues, superpose ontogenese et phylogenese, et lui permet de representer a la fois l'individu et l'espece confrontes au grand mystere du temps. Errer, c'est d'abord prendre conscience d'un + avant ; et d'un + apres ; determinant la representation poetique d'un + etre du dehors ; exile du paradis qui avance dans l'espace et le temps, nostalgique de sa condition originelle d' + etre du dedans ;. A travers les poetes, c'est une histoire universelle, et pas seulement la voie d'une experience individuelle, qui nous est donnee, histoire que l'on entend dans les voix du texte et qui parlent de lieux quittes que l'on aspire a retrouver. C'est a partir du constat dresse par les poetes de la vacuite de la deambulation existentielle que le theme de l'errance trouve ses racines et ses prolongements dans le mythe du juif errant. Fixation onirique des experiences douloureuses de la vie, le personnage amplifie la condamnation du poete, liee a son statut de contemplateur marginal, aliene d'un monde qui refuse d'entendre sa voix.


  • Résumé

    The meandering trajectories of the lives of byron, shelley and keats find an organising force in, and become itineraries through, poetry. Studying the theme of wandering as it appears in the dreams of poetic imagination highlights the three poets' deeply converging use of images and symbols related to the theme. An "ahasuerus complex" informs in various ways poems like childe harold's pilgrimage, don juan , alastor , and endymion , despite their obvious differences in tone and maturity. Furthermore the influence of the myth of the wandering jew spreads well beyond those major poems; the myth's encompassing structure, highlighted by anthropologists and sociologists, allows it to represent both the individual's and the species' puzzling position before the great mystery of time in the double exposure of ontogenesis and phylogenesis. Wandering means first and foremost realizing man's position between "before" and "after", which initiates a poetic representation of an outcast, an exile who wanders away, longing after his lost paradise and yearning to go home, to be part of a whole again. Through the poets we are given a story, not only an access to individual experience, but a universal story about lost places that man tries to trace and the path to which is wafted on the various voices speaking in the texts. From the poets' awareness of the aimless travel of life, the theme of wandering originates in, and grows from, the myth of the wandering jew. Poetic imagination links life's painful experiences with the eternal wanderer's thorny way, and the jew's curse with the poet's endless attempts to be reconciled with the universe.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (669 f. )
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/1998/42/1-2
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