La société bulgare à la découverte de l'espace public : les mutations post-communistes des médias en Bulgarie (1989-1997)

par Margarita Vasileva

Thèse de doctorat en Études slavesÉtudes slaves

Sous la direction de Alexandre Bourmeyster.

Soutenue en 1998

à l'Université Stendhal (Grenoble) en cotutelle avec Grenoble 3 .


  • Résumé

    A travers une analyse du developpement des medias en bulgarie durant les dix dernieres annees, la presente etude vise a eclairer les contradictions et les conflits que connait le pays dans sa periode post-communiste. Le choix de la notion d'espace public, comme objet de recherche, correspond a la volonte d'inscrire un corpus important, constitue de documents de premiere main sur la presse, la radio, le cinema et la television a l'epoque du communisme et du post-communisme, dans une problematique politique qui s'interroge sur l'avenir de la democratie en bulgarie. Ce pays semble offrir un terrain d'etude tout a fait original, car traverse tant par des constantes balkaniques, encore aujourd'hui difficiles a ebranler, que par des influences etrangeres contradictoires. Le present travail s'interroge sur la maniere dont s'operent les processus de diversification et d'autonomisation des roles remplis par les medias, depuis l'assignation d'une vocation quasi-exclusive de tribune ideologique pendant le regime communiste, jusqu'a la + conquete ; actuelle de fonctions nouvelles. Ainsi la presse, la radio et la television acquierent un statut de + forum public ; ou diverses coalitions d'interets ont dorenavant la possibilite d'exprimer des points de vue officiels ou non, voire d'+ arene politique ; ou s'affrontent en face-a-face des preoccupations contradictoires et ou les autorites publiques sont appelees a se justifier de leurs actes devant l'opposition. De meme, les medias deviennent une + caisse de resonance ; ou des acteurs sociaux plus ou moins organises et mobilises peuvent trouver une audience, et eventuellement gagner le soutien de l'opinion publique pour faire aboutir leurs revendications. Les elements constitutifs de l'espace public - la sphere politique, le pole civil et la sphere mediatique - sont lies par un rapport dialectique qui determine la mise en place des quatre conditions de la democratie : egalite politique, deliberation, mobilisation, respect du pluralisme. Ainsi, les jeux d'alliance qui se nouent entre les acteurs politiques, sociaux et mediatiques se trouvent a la base d'une dynamique interne de l'espace public qui, dans les societes democratiques, engendre l'equilibre et le developpement de ses composantes.

  • Titre traduit

    The bulgarian society discovers the public space (1989-1997)


  • Résumé

    Through an analysis of the development of the bulgarian media for the past ten years, our work tries to explain the conflicts and the contradictions that occur in the country since the beginning of the post-communist era. The choice of the concept of public space as research object, is justified by the will to include a large spectrum of sources - devoted to the press, the radio, the cinema and the television - in the broader political issue of the democratisation in bulgaria. This country is characterized by an interesting background, because he stands at the crossroad of balkanic traditions and contradictory foreign influencies. Our study focuses on the process of diversification and autonomisation that take place in the media sphere, from the devolution of an unilateral function of ideological tribune during the communist regime, to the present "conquest" of a new role. We try to show the internal dynamics through wich the press, the radio and the television are attaining the status of a "public forum" where different coalitions of interests have the possibility to express their point of view, official or not. The media also rae acceding to the function of "political arena" where contradictory concerns are confronted and public authorities must give an account about their policies, and they are becoming a "resonance chamber" where more or less organised and mobilized social actors try to met the acclaim of the public opinion and to gather another supports in order to influence the government.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 760 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1998/37/1-2
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