Discours sur la lecture à l'école : étude longitudinale et comparative de discours d'élèves et de maîtres de cycle III du primaire et de sixième de collège

par Marie-Cécile Guernier

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Michel Dabène.

Soutenue en 1998

à Grenoble 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur l'apprentissage de la lecture en cycle 3 du primaire et en 60 et vise a partir de l'analyse des discours des maitres et des eleves a : - mettre en evidence le sens et les valeurs qu'ils attribuent aux activites de lecture dans le cadre scolaire, - etablir les coherences et les divergences entre les discours des uns et des autres, - mesurer les modifications relatives au passage de l'enseignement primaire a l'enseignement secondaire. Cette recherche a pour fondement le fait que l'analyse des dires des acteurs de l'apprentissage est interessante d'un point de vue didactique en raison du statut particulier de la parole dans le processus de l'apprentissage. En effet, la parole est a la fois canal de la transmission des savoirs et de la relation pedagogique, mais elle permet aussi l'explicitation et la formalisation des pratiques. Les discours ont ete recueillis a partir d'entretiens semi-directifs portant sur les pratiques de lecture personnelle et les pratiques de lecture en classe. L'echantillon est constitue d'eleves qui ont ete suivis pendant trois ans et de leurs maitres respectifs, pour permettre la mise en oeuvre des dimensions comparative et longitidunale. . L'analyse des entretiens consiste en un reperage des objets discursifs co-construits par la dynamique interactionnelle de l'entretien dans la mesure ou c'est par le moyen de l'entretien que enseignants et enseignes construisent les dires qui explicitent les pratiques. Ce reperage s'effectue au moyen de l'analyse des cheminements discursifs interactifs qui aboutissent a partir de l'enonce d'un item (initie par l'un ou l'autre des interlocuteurs) a la construction des objets discursifs et de l'analyse des recurrences (recurrences d'items ou de structures discursives, recurrences monologiques ou dialogiques, recurrences generatrices de glissements semantiques). De maniere generale les discours analyses construisent les tensions entre lecture personnelle et lecture a l'ecole aussi bien pour les maitres que pour les eleves, entre lecture a l'ecole primaire et lecture au college. Par ailleurs il apparait que si au primaire les discours des maitres et des eleves sur les activites de lecture a l'ecole sont plutot convergents, au college ils sont plutot divergents. En revanche, quand ils parlent des livres, ces discours sont divergents au primaire et convergents en 60.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (883 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1998/31/1-3
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.