Acquisition de l'orthographe du verbe au college : le cas des formes en /e/. invariants et procedures

par CATHERINE ESCOFFIER BRISSAUD

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Vincent Lucci.

Soutenue en 1998

à Grenoble 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le francais est une langue flexionnelle dont l'ecriture presente une morphographie souvent silencieuse. Nous nous interessons a l'acquisition des morphogrammes de l'orthographe dite "grammaticale". Cette etude a pour objectif de mieux connaitre l'acquisition de l'orthographe et plus precisement celle de la morphographie verbale au college. Il s'agit de donner une photographie des possibilites et des strategies du collegien en fonction de son cursus scolaire a partir de l'observation de deux corpus. L'observation de 180 redactions de collegiens (occurrences de formes verbales et erreurs afferentes) a permis de construire un test (exercice a trous) portant sur l'homophonie des terminaisons verbales en /e/. 1269 eleves du cours moyen deuxieme annee a la classe de troisieme des colleges, issus de deux milieux socioculturels contrastes ont passe ce test en mai 1996. Le recours a l'analyse de variance permet de montrer que les scores sont regulierement relies aux variables "niveau de scolarite", "age", "sexe" et "lieu de scolarisation" et qu'il existe une progression qui semble manifester un ordre d'acquisition de l'orthographe de "transformation". L'analyse des erreurs produites, menee a la lumiere des recherches psycholinguistiques concernant la production et l'acquisition de l'orthographe du francais, permet de fournir des reperes d'acquisition en fonction des structures morphosyntaxiques dont le role apparait comme primordial dans la production de l'erreur. L'observation attentive des erreurs permet aussi de mettre a jour quatre invariants c'est-a-dire des regularites qui emergent dans chacun des paradigmes verbaux observes (imparfait, participe passe et infinitif). Notre approche, de type psychometrique, constitue une evaluation objective des difficultes et des progres en ce qui concerne l'acquisition de l'orthographe au college et permet d'envisager a terme des implications didactiques.


  • Résumé

    French is an inflexional language the characteristic of which is an important silent morphology. We are particularly interested in the acquisition of the verbal inflexional morphology. This study is concerned with understanding the mechanisms of learning how to spell and emphasises the acquisition of the verbal endings in comprehensive school. The aim is to take a picture of the abilities and strategies of the students according to their school-years from the observation of two corpuses. In the first one (180 essays), the verbal forms and the related errors have been observed, what led us to build a test about /e/ homophonous verbal endings. 1269 students, from the 5th to the 9th school-year (11 to 15 year old students) and two different socio-cultural home environment, took this test in may, 1996. Analyses of variance were performed and showed an effect of the students' school-years, their ages, their sexes, and their socio-cultural home environment on their spelling performances. The progression of the performances looks like an acquisition order in "transformation" spelling. The analysis of spelling errors provides acquisition reference points according to morphosyntactical structures that play an important part in the production of error. It provides four invariants or regularities that appear in each of the three verbal paradigms (imperfect, passed participle and infinitive). This approach, a psychometrical one, gives an objective evaluation of the difficulties and progress concerning spelling acquisition in comprehensive school and allows to envisage didactical implications.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 350 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 341 ref.

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
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