Art et médiatisation : le cas des grandes expositions inaugurales du Centre Georges Pompidou (Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou)

par Bernadette Nadia Saou-Dufrêne

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Daniel Bougnoux.

Soutenue en 1998

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    Cette these traite de la mediatisation de l'art a travers le cas des expositions inaugurales du centre g. Pompidou : paris-new york, paris-berlin, paris-moscou. Elle envisage d'abord l'entree de l'exposition dans l'ere des medias a travers l'examen de l'evolution du concept d'exposition jusqu'aux expositions inaugurales de beaubourg : exposition-ostentation, exposition-vente, exposition-forum, exposition + elargie ; des institutionspilotes que sont le moma de new york et le stedelijk museum d'amsterdam. Dans le cadre des sciences de l'information et de la communication, elle s'interroge sur les conditions auxquelles une exposition peut etre consideree comme une mediatisation de l'art. L'etude de la mise en place d'un dispositf mediatique est l'objet de notre deuxieme partie. Elle commence par l'analyse des elements favorables a l'institutionnalisation du type de mediation que constitue la culture dont les expositions inaugurales sont le manifeste. Elle degage ensuite les deux caracteres principaux du dispositif mediatique comme configuration combinant logique de l'offre, de l'usage, logique technique, logique sociale : le role joue par la programmation et le type de museographie en jeu dans les expositions inaugurales pour forger tant l'identite du centre georges pompidou que la competence du public. La mise en place d'un dispositif mediatique entraine une reorganisation des fonctions du musee autour de l'activite d'exposition : developpement de la fonction de recherche, reglage du dispositif sur le public, instauration d'une dialectique entre deux formes de territorialites, locale et circulatoire. Elle envisage pour finir l'exportation du modele beaubourg et son adaptation tant en france qu'a l'etranger, dans des institutions publiques ou privees.

  • Titre traduit

    Art and medialization : the case of the first georges pompidou's center exhibitions (paris-new york, paris-berlin, paris-moscou)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (1210 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1998/26/1-3
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Kandinsky - Centre de documentation et de recherche du Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.