Etude exploratoire des conditions d'automatisation de lecteurs francophones debutants en italien

par MONICA CATERINA MASPERI

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Louise Dabène.

Soutenue en 1998

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche sur l'intercomprehension entre locuteurs de langues romanes et porte sur les modalites d'approche initiale de la comprehension ecrite de l'italien par des adultes francophones. La perspective didactique que cette recherche se donne est celle de l'autonomisation dans l'apprentissage initial d'une langue voisine par competences dissociees, fondee sur le principe psycho-pedagogique de la conscientisation par l'apprenant de son activite cognitive. L'etude mobilise principalement du point de vue theorique les concepts et notions de strategies et de proximite typolinguistique. L'analyse qualitative des donnees, recueillis pendant l'activite de lecture/comprehension par le biais d'un entretien semi-structure, porte sur les strategies psycho-cognitives activees au cours de la tache de comprehension avec une focalisation particuliere sur le traitement metalinguistique des congeneres interlinguaux. Suite aux potentialites strategiques recencees, des orientations pedagogiques s'appuyant sur la valorisation et l'optimisation de la proximite typolinguistique entre lm et le et sur la stimulation de l'activite metacognitive comme facteur de reussite dans des taches d'apprentissage individualisees sont presentees.


  • Résumé

    This thesis lies within the framework of an international research programme - galatea - focusing on intercomprehension among romance-language speakers. Its didactic aim is the development of student autonomy in reading comprehension in the initial approach to italian texts. The theoretical frame refers in particular to concepts of learning and reading stategies in applied linguistics and typolinguistic proximity. Processes and strategies used by french-speaking readers in their initial approach to italian texts are studied. Different aspects of readers' verbalized reflections are pointed out and classified through their reports during reading comprehension tasks. More specifically, the analysis concerns cognitive and metacognitive aspects of reading comprehension related to the different linguistic components involved (grapho-phonological, lexical, morphological, syntactical and textual ones). Cognates processing is particularly focused upon. Finally, data analysis results are used as a basis for suggestions of didactic applications hinging on both awareness and confidence in cognates as an efficient initial approach instrument to italian texts and the enhancing of metacognitive activity.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 670 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 500 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.