La perception et la représentation de la qualité des programmes de la télévision publique sénégalaise : le feed-back, facteur de redynamisation

par Serigne Abdoul Aziz Mbaye

Thèse de doctorat en Sciences de la communication

Sous la direction de Bernard Miège.

Soutenue en 1998

à Grenoble 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these est une reflexion d'abord axee sur "la perception et la representation de la qualite des programmes de la television senegalaise", puis, sur l'application du principe de retro-action, c'est-a-dire, sur "le feed-back, facteur de redynamisation. " la qualite de la production de la television nationale, c'est d'abord l"equilibre" dans l'echange culturel. Et, de maniere generale, la culture senegalaise ne semble pas prendre la place qu'elle merite dans le cadre des programmes de la television nationale. Definir les gouts, les attentes, les interets et les preoccupations des telespectateurs senegalais, releve d'une analyse complexe, puisqu'il s'agit d'abord, de determiner scientifiquement, le profil "socio-culturel" du public de la television nationale senegalaise. En somme, de quel telespectateur s'agit-il? c'est la problematique centrale a laquelle nous avons essaye d'apporter une reponse. Peut-etre, parce qu'on trouve dans le passe, la culture, le patrimoine, des reponses a beaucoup de problemes modernes. Nous voulons donc faire de cette etude qualitative sur la television nationale de service public, une methode, un outil epistemologique, fiable, pertinent et resolument efficace. Et, aussi loin que nous sommes remonte dans l'histoire diachronique et sociologique du concept de "feed-back", de la pensee grecque a la cybernetique, de la "theorie des canons et des systemes" a la communication sociale, de la medecine a l'economie, nous retrouvons a peu pres le meme sens au concept de "retro-action" :"piloter un navire vers un objectif rigoureusement defini, "moduler" ou "rectifier son tir" pour "toucher sa cible", poser un diagnostic ou "reguler" des facteurs economiques pour un meilleur equilibre. Alors, qu'en sera-t-il du feed-back pour la recherche d'une construction, au senegal, "d'une television populaire de qualite".

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (514 f.)
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1998/18/1-2
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.