Communication et identité régionale : l'exemple de Provence-Alpes-Côte d'Azur

par Carole Thomas

Thèse de doctorat en Sciences de la communication

Sous la direction de Isabelle Pailliart.

Soutenue en 1998

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    La region designe en meme temps, selon un processus metonymique, l'espace regional, les habitants et l'institution. A ce tire, elle se trouve enjeu et cadre de la polemique. L'espace de communication regional est un espace mouvant, un systeme complexe ou espaces reel et symbolique sont en interaction. Le sujet y experimente sa sociabilite, les reseaux s'y tissent et l'appartenance y est inscrite : c'est un espace ou le territoire prend sens. La comprehension de la region renvoie donc syncretiquement au concept d'identite et a l'analyse des politiques de communication de la collectivite regionale. Le conseil regional a face a lui une pluralite de representations de l'administre qui se telescopent, et la lisibilite du concept d'identite souffre de plusieurs interpretations. Ainsi, l'identite regionale est une construction qui depend d'une strategie d'acteurs. La production identitaire par les strategies de communication rappelle que l'identite n'est pas une donnee en soi, mais un construit social et produit, elle-meme, en meme temps. Historiquement, les politiques de communication du conseil regional reprennent le theme identitaire pour repondre a une crise ou aboutir a une orientation specifique. Le caractere polysemique et la richesse des connotations de l'identite regionale indiquent que le concept recouvre a la fois la culture et l'interpretation ideologique que l'on en donne, les sentiments eprouves et les sources ou ils s'alimentent (histoire, territoire), l'unite psychologique du sujet, et le principe d'unite collective du groupe. Cette dynamique evolutive explique la complexite a lire et a figer le concept.


  • Résumé

    The word region, in a metonymic process, refers to the regional area together with its inhabitants and institutions. As such it is the framework of the controversy and, at the same time at stake in it. The area of regional communication is a moving one, a complex system in which there is interaction between real and symbolic areas. There, the subject experiments with his sociability, the networks weave themselves together and membership belongs to it: it is an area where the word territory makes sense so the understanding of the region refers to both the identity concept and the analysis of the policies of communication in the region as a community. The county council faces many representations of the citizen that jumble together and the readability of the identity concept suffers from having several possible interpretations. Regional identity is thus a structure which depends on an actors strategy. The creation by communication strategies of a new identity is a reminder that identity is not a fact en-soi but a social construction together with a product. Historically speaking, the policies of communication of the county council take up the identity theme so as to respond to a crisis or come to a specific orientation. The polysemic character of the regional identity together with its rich connotations indicate that the concept covers at the same time the culture and the ideological interpretation it is given, the experienced feelings and the sources which keep them going (history, territory), the psychological unity of the individual and the principe of collective unity within the group. That evolutional dynamics accounts fot the difficulty encountered while trying to read and fix the concept.

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  • Détails : 3 vol. (806 f.)
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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205143/1998/9/1-3
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
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