La raison du client : management de la qualité et apprentissage de l'autonomie chez les équipementiers européens de l'industrie automobile

par Peggy Louppe-Alt

Thèse de doctorat en Génie industriel. Économie et sociologie

Sous la direction de Denis Segrestin.


  • Résumé

    Les équipements automobiles sont confrontés depuis quelques années à une contrainte toujours plus présente : la mise en place de systèmes d'assurance qualité. Celle-ci est exigée par leurs clients, les constructeurs. Répondre à cette contrainte est d'autant plus difficile que, dans la pratique, le client qu'il faut satisfaire se démultiplie, émettant des exigences contradictoires. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies adoptées par les équipementiers ? Comment les apprennent-ils ? Quelles sont les conséquences de cet apprentissage ? Autant de questions auxquelles cette thèse propose de répondre, sur la base d'une étude de terrain d'une durée de deux ans et demi, effectuée dans un groupe européen, dans quatre pays. L'étude nous amène à conclure à une différentiation forte des stratégies des fournisseurs autour de l'assurance qualité, par rapport à quelques facteurs-clefs : les produits et process, la politique de la direction d'entreprise, les clients et l'histoire industrielle. La question se pose aussi du rôle de l'assurance qualité dans les processus d'apprentissage qui se font jour, à la fois au sein des entreprises et dans la coordination avec leurs clients.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Presses universitaires de Grenoble à Grenoble

La raison du client


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 365, [X] f.
  • Notes : Reproduction autorisée

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 205141/1998/51
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Presses universitaires de Grenoble à Grenoble

Informations

  • Sous le titre : La raison du client
  • Dans la collection : Génie industriel , 2003 , 1258-4126
  • Détails : 1 vol. (197 p.)
  • ISBN : 2-7061-1037-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [181]-187. Glossaire
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.