Face a la mort, reactions psychiques des personnes vih/sida : regression, reconstruction. le narcissisme gardien de la vie

par MARIE FRANCOISE BRUNETI LOURDIN

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de André Ruffiot.

Soutenue en 1998

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    Le but de cette these est d'apprehender les reactions psychiques specifiques, des personnes vih/sida a l'epreuve de la mort proche, cet evenement traumatique remettant en cause le corps et la pensee. Le rorschach (version classique) est ma methodologie technique et clinique de base, avec une particularite, l'articulation indices "barrieres/penetration" et "signifiants formels", l'analyse des reves, pour l'un des deux sujets dans l'etude longitudinale, complete l'analyse par le rorschach. La progression de ma demarche est la suivante : a) une premiere observation realisee a partir de 25 protocoles de rorschach de personnes vih/sida, b) une etude comparative (methode des "quadrants") avec un groupe temoin/cancer (indices "br/pn" a la lumiere des "signifiants formels"}, c) une etude longitudinale (daniel et jean) avec approche du sujet psychique avant et apres la contamination par le virus du sida. Deux hypotheses principales sous-tendent ce travail de recherche : 1) la maladie grave est effraction de l'enveloppe psychique et angoisse de perte d'objet, 2) l'elaboration dans l'apres-coup du traumatisme depend de la qualite de la mentalisation de l'objet primaire absent ("hallucinationnegative"}. L'approche psychanalytique, apres une breve introduction a partir d'autres domaines des sciences humaines, constitue la base et le support theorique. Le premier tome comprend : presentation du vih/sida, problematique, methodologie, hypotheses, cadre et developpements theoriques. L'etude qualitative, exposee dans le deuxieme tome, est relative a la regression induite par l'atteinte corporelle, a l'angoisse reactivee, a la mobilisation defensive et aux mecanismes de survie narcissique. Apparaissent alors, quand il y a reamenagement dans l'apres-coup, les operateurs sur lesquels s'appuie la (re)conquete psychique, ou tout au moins, le maintien de l'integrite somatopsychique. Est aborde egalement, en fin de ce travail, le cadre psychotherapique porteur. Le troisieme tome est constitue des annexes et des index.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 714 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 209 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.