Effet McCollough : résolution non homogène d'images de scènes naturelles : modélisation, simulation et tests comportementaux
| Auteur / Autrice : | Boubakar Sere |
| Direction : | Christian Marendaz |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Psychologie cognitive |
| Date : | Soutenance en 1998 |
| Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these porte sur la modelisation, la simulation et le test comportemental de phenomenes et proprietes du systeme visuel. Elle se subdivise en deux parties thematiques, l'une porte sur l'effet mccollough et l'autre sur la resolution non homogene de scenes visuelles naturelles. La premiere partie porte sur l'effet mccollough, qui est un effet consecutif bi-dimensionnel liant temporairement une couleur et une orientation specifiques. Ce theme poursuivait deux objectifs principaux : a) le premier etait d'examiner l'idee qu'un principe de ''separation de sources'' (herault & ans, 1984; jutten & herault, 1991) pouvait rendre compte du phenomene de mccollough. Nous avons pour ce faire implemente un reseau de neurones formels base sur ce principe et simule l'effet mccollough (sere, marendaz, herault et alleysson, 1996; sere, marendaz et herault, soumis). Ce modele a permis de faire un certain nombre de predictions corroborees par des donnees experimentales. B) le second objectif etait de tester si la pente de la recherche, dans le cadre du paradigme de recherche visuelle, pouvait constituer un indicateur quantitatif fiable de l'effet mccollough. La seconde partie de la these porte sur la modelisation et la simulation de la resolution de l'oeil en fonction de l'excentricite retinienne. L'enjeu pragmatique de cette recherche etait d'etudier la possibilite de generer des images complexes sans avoir a les definir completement de maniere a reduire leur cout informatique. En partant de donnees psychophysiques de mesure de l'acuite visuelle chez le sujet humain, nous avons defini un modele de resolution non homogene d'image, puis realise une simulation du modele en generant des images a resolution non homogene par le biais d'un filtrage spatialement variant, et enfin affine le modele grace a une serie de tests comportementaux, avec, notamment, une technique d'asservissement de l'image au regard.