La vie d'Apollonios de Tyane : recherches sur la tradition du theios aner

par Philippe Hanus

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de COLETTE ANNEQUIN.

Soutenue en 1998

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    A partir de l'etude d'une vie de philosophe, composee probablement dans les premieres decennies du iiie siecle de notre ere, par un intellectuel tres en vue dans les cenacles litteraires de l'empire, une recherche en anthropologie historique a ete engagee, sur la figure du theios aner dans le monde hellenistico-romain a l'epoque imperiale. Apollonios de tyane, magnifie par philostrate dans une oeuvre litteraire complexe, est un des derniers modeles de sagesse que le paganisme nous a legue. Il s'agit donc d'essayer de comprendre pourquoi et comment un philosophe discret du premier siecle, d'obedience vraisemblablement pythagoricienne, qui n'a pas laisse d'oeuvre marquante, s'est trouve metamorphose en sage divin a pretention universelle par un biographe elogieux. La premiere partie est consacree a la vita apollonii comme genre et a sa place dans le champ litteraire. Elle analyse en trois chapitres les conditions globales de production et la singularite de l'oeuvre. Dans le ch. 1 sont abordees la personnalite et la formation de philostrate. Ceci permet de situer l'ecriture de cette biographie-roman dans la tradition renouvelee de la periode severienne, etape importante vers l'antiquite tardive. On decouvre ainsi dans le 2e ch. La complexite de ce recit edifiant ou biographie et hagiographie se combinent. Le 3e ch. En vient dans cette logique a situer le recit, et le modele propose, entre histoire et fiction, comme temoignage authentique sur cette periode de l'antiquite. Une vie s'inscrivant necessairement dans le temps et l'espace, il s'agit de montrer comment apollonios est mis en situation par philostrate dans un certain nombre d'ensembles spatio-temporels. La seconde partie s'attache donc a l'etude du voyage dans le temps qui ancre apollonios dans l'empire romain du 1er siecle de notre ere, mais qui autorise aussi aussi le heros a une serie de fuites hors du temps de l'histoire, caracterisant ainsi clairement le "voyage merveilleux". On suit alors, dans un 1er chapitre, le temps du voyage et les itineraires concrets du heros dans l'oikoumene, et ses echappees vers les territoires des confins. Le ch. 2, le "temps du recit", introduit les questions de l'ecriture a travers les modalites de l'enonciation, l'identification du narrateur et l'analyse des systemes de temporalite a l'oeuvre dans le recit. Le ch. 3 consiste en l'analyse du temps vecu du personnage, d


  • Résumé

    A research in historical anthropology was started off on the figure of the theios aner at the imperial time. The aim of this study is to try and understand why and how a very unassuming philosopher of the first century, who did not leave any major work, was turned into a divine sage of universal claim by a laudatory biographer. In the early third century the sophist philostratus, member of julia domna's circle, has greatly emplified the picture of a capadocian philosopher : apollonius of tyana. The first part is about the position of this story in the literary field, where one can recognise novelistic topoi between biography and hagiography. Apollonios is depicted by philostratus in a certain number of spatial and temporal sets. The second part of the research deals with the study of the travel in time that situates apollonios of the 1st century a. D. , but that also allows the hero to escape history, clearly characterizing the "marvellous travel". The third part tackles the subject of the gap between "real geography" and "wonderland", exploring concrete spatial figures and their relations to a referential system that works in relation to the greek tradition. In this search/inquiry of identity, it appears that the greek horizon, omnipresent, is promoted in the absolute as the referential space. The main places of worship, the areas, cultural sites and shrines visited, establish themselves as founding lieux de memoires of the mediterranean culture, that the historic rome and its princes try and take on heritage. In his work, philostratus delivers emphatic defences of hellenic culture and religion. The last part deals with the emblematic nature of the figure of apollonios, considered both in his "being" and in his "doing" as a theios aner. The 1st ch. Presents some characteristics of the divine man who was a charismatic individual, prophet, wise man and wizard, usually with a following of diciples. The second chapter deals with apollonius' activity on earth : religious, political and miracoulous. The epilogue presents apollonius and his legend from the third to the twentieth centuries. The history of apollonius' posthumus reputation is long and complex. Modem accounts of apollonios are necessarily dominated by the biographic work of philostratus. V. A. Has been successively admired and dismissed as a fraud from the time of writing. There is another important ele

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