Une perspective organisationnelle sur le phenomene des modes manageriales. La co-diffusion d'idees manageriales au sein de schneider electric sa

par CHRISTELLE GIRARD

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Denis Segrestin.

Soutenue en 1998

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    Les idees manageriales ont tendance a se developper au sein des organisations selon un schema classique. Apres une periode d'auto-renforcement de leur adoption, les idees perdent soudain de leur pouvoir d'attraction : leur taux d'adoption ralentit, des partisans de la premiere heure vont jusqu'a les abandonner, et l'attention se porte alors vers d'autres idees devenues plus populaire. Ainsi les idees manageriales se succedent, comme autant de modes manageriales. Mais qu'en font reellement les entreprises ? comment les manient-elles ? un travail de recherche de type ethnologique au sein de schneider electric sa. Entre 1993 et 1995 a permis de produire des descriptions detaillees des pratiques organisationnelles associees a l'invention, l'adoption, la diffusion, l'institutionnalisation et le rejet d'idees manageriales. L'etude met en evidence des mecanismes evolutionnistes qui assurent la variation, selection et retention de + demarches de progres ;, programmes et methodologies inspirees par des idees manageriales. La question est posee des conditions dans lesquelles ces dynamiques intra-organisationnelles s'averent ou non + intelligentes ; pour l'organisation.


  • Résumé

    Management ideas tend to spread among organizations according to a distinctive pattern. After a period of self-reinforcing adoption, they suddenly lose their attractiveness: the rate of adoption slows down, some early advocates even reject them and the attention switches to other more popular ideas. Management ideas follow each other, in a fashion-like way. But what do companies do with them? how do they handle them? an ethnographic research work within schneider electric sa. Between 1993 and 1995 led to the production of detailed descriptions of organizational practices related to the invention, adoption, diffusion, institutionalization and rejection of management ideas. The study sheds light on evolutionary mechanisms that ensure the variation, selection and retention of + improvement approaches ;, programs and methodologies inspired by management ideas. The question of whether these intra-organizational dynamics prove + intelligent ; for the organization is raised.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 531 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 180 ref.

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
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