La politique économique de l'Allemagne et la dynamique de ses partenaires : le cas Allemagne-France

par Jean Castelli

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Gérard de Bernis.

  • Titre traduit

    German economic policy and the dynamic of its partners : germany and france case


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Pendant les annees 1980, les relations economiques entre la france et l'allemagne s'articulent a travers un + cercle vertueux/vicieux ; (+ vertueux ; pour l'allemagne et + vicieux ; pour la france). Les differenciations des structures industrielles, comerciales, et celles des investissements directs a l'etranger jouent le role moteur dans ce + cercle vertueux/vicieux ; et ce, malgre la diminution de l'avantage commercial allemand dans le secteur des biens d'equipement, car l'allemagne tire parti de son avantage initial et du developpement des echanges commerciaux internationaux. L'appreciation du mark est un facteur important mais non moteur du + cercle vertueux/vicieux ;. L'appreciation de la valeur du mark trouve son fondement dans les differenciations industrielles et commerciales. Le + cercle vertueux/vicieux ; expression et facteur de + l'effet de domination ;, allemand cree un rejet de tensions inflationnistes, recessives et desinflationnistes de l'allemagne sur la france, soit directement les excedents commerciaux allemands et par l'appreciation du mark, soit indirectement par l'ajustement de la politique economique francaise a la politique economique allemande. L'unification allemande a bouleverse l'+ effet de domination ; de l'allemagne sur la france. La rupture du + cercle vertueux/vicieux ; a la suite de l'unification allemande revele les forces et les faiblesses de l'economie allemande et modifie + l'effet de domination ; allemand. Apres une breve periode d'effets expansionnistes sur la france, en raison notamment des transferts massifs vers l'ex-r. D. A. , l'unification allemande entraine de fortes tensions recessives qui tiennent aux politiques de lutte contre les pressions inflationnistes en allemagne qui contraignent les politiques monetaires et budgetaires allemande et francaise dans un sens restrictif. En outre, la politique economique francaise n'a pas beneficie des degres de liberte que l'unification allemande pouvait autoriser en raison de la volonte francaise de poursuivre le projet d'integration monetaire europeenne en acceptant le modele allemand de priorite a la stabilite de la valeur de la monnaie.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (363 f.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliographie 360 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 205141/1998/6
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.