Conception et réalisation d'un commutateur et d'un polariseur en optique intégrée sur verre avec un polymère électro-optique

par Alain Morand

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Smaïl Tedjini.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude de circuits optiques pour des systemes de distribution optiques necessite souvent l'integration de fonctions passives et actives. Actuellement, les materiaux electro-optiques tels que le niobate de lithium et les semi-conducteurs iii-v permettent la realisation de nombreux composants actifs. Malheureusement, la realisation de fonctions passives dans ces materiaux est souvent limitee par des pertes d'insertion elevees et un cout de production excessif. La technologie de l'optique integree sur verre est au contraire plus adaptee pour ce type de fonction mais presente de faibles proprietes non lineaires. Dans ce memoire, nous avons donc etudie et realise des structures hybrides constituees d'un polymere non lineaire depose sur un substrat de verre commercial et passif. Une etude theorique des structures utilisees nous permettent d'envisager des tensions v# de l'ordre de 10 v. Une nouvelle synthese de copolymeres electro-optiques bas-indices, avec des coefficients non lineaires equivalents aux polymeres commerciaux, est presentee pour realiser la structure hybride. Apres avoir choisi les differents materiaux (couche tampon, electrodes superieures et inferieures ) constituant le commutateur, une premiere serie de commutateurs de type sandwich a ete realisee. Des tensions v# de 100 v sur une longueur voisine de 1 cm ont ete mesurees avec des temps de reponse eleves. La realisation d'une electrode transparente plus performante est proposee pour ameliorer ces premiers resultats. De plus, pour optimiser la polarisation a l'entree du composant, un polariseur te integre sur verre constitue du meme polymere birefringent a ete etudie et realise. D'importants taux d'extinction de l'ordre de 40 db et des faibles pertes d'insertion de 7 db ont ete mesures.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (180 p.)
  • Annexes : 185 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Phelma. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.