Initiation des successions vegetales dans les lits endigues des cours d'eau alpins. Influence des parametres abiotiques sur la regeneration des salicacees

par REMI FOUSSADIER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Guy Pautou.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La regression des forets des plaines alluviales est un phenomene general touchant presque tous les pays industrialises. Ce n'est que depuis une vingtaine d'annees que l'on prend conscience de la multiplicite des roles joues par ces formations vegetales. On commence en effet a comprendre qu'une partie de cette vegetation est adaptee a des perturbations telles que les crues dont l'importance varie d'une annee sur l'autre en fonction de la pluviometrie et de la repartition des pluies sur les bassins versants. Afin de preciser les mecanismes d'initiation des successions vegetales dans les lits endigues des cours d'eau alpins, la comparaison entre les exigences ecologiques pour la germination et la survie des plantules de cinq salicacees (populus nigra, salix alba, s. Eleagnos, s. Purpurea, s. Triandra) est proposee. Elle est suivie d'une etude du developpement racinaire en fonction des variations des conditions hydrologiques et pedologiques des plaines alluviales. Les exigences precises quant a la composition granulometrique et a la teneur en eau edaphique pour la germination et la survie des plantules permettent de comprendre pourquoi des annees a fort recrutement de plantules peuvent alterner avec des annees a faible recrutement. A moyen terme, la survie des jeunes individus de salicacees depend fortement des conditions hydrologiques et meteorologiques durant l'ete suivant la germination. Le developpement relatif de l'appareil racinaire par rapport a celui de l'appareil aerien peut varier en fonction de la profondeur de la nappe. Les saules blancs, pourpres ou a 3 etamines semblent indifferents a la presence d'une nappe phreatique superficielle alors que le saule drape, le peuplier noir et le frene ont un developpement oriente par la situation de la nappe phreatique par rapport au niveau du sol. Le developpement du systeme racinaire des salicacees met en evidence l'existence d'une gamme de teneur en eau autorisant le fonctionnement de la radicule, delimitee par deux valeurs seuils en deca et au dela desquelles l'allongement est inhibe. La distribution spatiale de la vegetation dans le lit endigue est determinee par la capacite de resistance de chacune des especes a la secheresse et a l'inondation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 236 P.
  • Annexes : 264 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.