Mesure de la section efficace totalement leptonique et des rapports d'embranchement des bosons w# dans le cadre de l'experience aleph a lep2

par ANNE-MARIE GARANCE FAIF

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Eric Lançon.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail de these s'inscrit dans le cadre des mesures de precision effectuees a lep2. Les bosons w# y sont produits par paires dans les collisions e#+e#. Les etats finals totalement leptoniques (l$$l) representent 10. 5% de ces desintegrations. Ce canal s'ajoute aux canaux hadroniques et semi-leptoniques pour contraindre le modele standard. Les etats finals l$$l, caracterises par deux leptons charges energiques et acolineaires ainsi qu'une importante impulsion transverse manquante, ont ete selectionnes parmi les donnees enregistrees par l'experience aleph entre 1996 et 1998. Les sections efficaces totalement leptoniques correspondantes ont ete calculees afin de determiner les rapports d'embranchement du boson w. Contrairement aux mesures effectuees au tevatron, les rapports d'embranchement sont determines sans contrainte theorique. La precision obtenue au lep sur les rapports d'embranchement leptoniques individuels et le rapport d'embranchement hadronique du w est la meilleure a ce jour. Les resultats obtenus ne montrent pas de deviation significative par rapport aux predictions du modele standard.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 168 P.
  • Annexes : 85 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.