Developpement de poudres coercitives et anisotropes de sm#2(fe#1##xco#x)#1#7n#y pour la fabrication d'aimants lies anisotropes

par RICHARD ARLOT

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Daniel Fruchart.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre etude a consiste a developper de nouveaux procedes susceptibles de permettre l'optimisation des performances magnetiques du compose sm#2(fe#1##xco#x)#1#7n#y. En ce sens, nous avons etudie les mecanismes physico-chimiques et metallurgiques mis en jeu lors du developpement d'une microstructure permettant l'obtention de poudres fortement coercitives et anisotropes, et les methodes d'application de ces poudres (aimants lies). Alors que le procede hddr et la nitruration sous champ magnetique intense (8 t) se sont montres favorables au developpement d'une microstructure coercitive et isotrope, nous avons montre que le broyage en solution organique contenant un agent tensio-actif (aerosol ot) constituait une bonne alternative au developpement de poudre coercitive et anisotrope. En protegeant les surfaces des particules par le depot d'une faible quantite de zinc, nous avons montre allons qu'il est possible d'accroitre la stabilite des proprietes des poudres broyees. Nous obtenons ainsi pour la poudre composite zn#0#. #2/sm#2(fe#0#. #9co#0#. #1)#1#7n#y des valeurs de flux records, avec 15. 1 kg d'aimantation remanente et 15. 9 kg d'aimantation a saturation et un produit energetique (bh#m#a#x) de 46. 8 mgoe. Mais c'est pour le compose zn#0#. #6/sm#2(fe#0#. #9co#0#. #1)#1#7n#y que nous avons obtenu le meilleur compromis performance/stabilite. En modifiant les conditions experimentales, nous avons diminue la quantite de zno composant le depot et accru encore la stabilite des composes (beta-zn#0#. #6/sm#2(fe#0#. #9co#0#. #1)#1#7n#y). Finalement, nous avons montre qu'il est possible de fabriquer des aimants lies anisotropes a partir de poudres de zn#z/sm#2(fe#0#. #9co#0#. #1)#1#7n#y. Ces aimants performants (18-20 mgoe) presentent une bonne stabilite thermique et une bonne resistance a la corrosion.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 254 P.
  • Annexes : 423 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.