Propriétés pro-fibrinolytiques des cellules de la lignée gliomateuse C6 : implication dans la survenue d'hémorragie intra-tumorale

par Gilles Pernod

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Lucien Kolodie.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    Le traitement du gliome experimental c6 de rat par des hautes doses d'acide 13-cis retinoique (cra) est responsable du deces de ces animaux en rapport avec une necrose hemorragique de la tumeur. Nous demontrons que le traitement des gliomes c6 in vivo par des doses de 25 mg/kg/j de cra, augmente l'activateur tissulaire du plasminogene (t-pa), qui apparait comme l'espece moleculaire majeure associee a une activite fibrinolytique responsable de l'hemorragie intra-tumorale. La production de t-pa resulte d'un effet direct des retinoides sur la tumeur. La production de t-pa par la tumeur c6 in vivo est liee a la synthese specifique, temps et dose-dependant, de t-pa par les cellules c6. L'expression du gene du t-pa implique la synthese proteique du recepteur de l'acide retinoique (rar). La voie de signalisation de l'ampc agit synergiquement pour induire la synthese du t-pa. L'action du cra precede celle de l'ampc, et l'activite proteine kinase a est necessaire pour une induction optimale de la production de t-pa par le cra. Les cellules c6 lient le plasminogene et sont responsables d'une augmentation de 42 fois de l'efficience catalytique de la generation de plasmine par le t-pa, principalement due a une diminution de 20 fois du km de la reaction. Cette augmentation de l'affinite de l'enzyme pour son substrat est particulierement favorable a la generation de plasmine a la surface cellulaire. Ceci pourrait expliquer l'activite fibrinolytique et les aires de necrose hemorragiques decrites dans ces tumeurs.

  • Titre traduit

    Fibrinolytic properties of c6 glioma cell-line - role in intra-tumoral haemorrhage


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (135 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 296 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.