Modelisation d'un systeme spatial en zone frontaliere franco-suisse adequation de la dynamique de systeme aux problemes de la differenciation spatiale

par JEAN-PIERRE CHERY

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Maryse Guigo.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les effets de la frontiere franco-suisse, dans l'espace jurassien, contribuent a l'organisation de cellules transfrontalieres, marquees en particulier par le phenomene du travail frontalier. Les caracteristiques structurelles de cet espace, liees a des contraintes spatiales et a une variabilite de ce travail frontalier, expriment la dialectique de contact et de separation de la frontiere. Le processus de differenciation spatiale est ainsi fortement marque par la frontiere. Ce travail vise alors, dans le cadre des reflexions qui portent sur l'amenagement du territoire des espaces frontaliers en europe, a depasser les contradictions issues d'une lecture analytique de ce type d'espace, dans l'exemple jurassien. Le positionnement systemique est adopte. La cellule transfrontaliere entre pontarlier et yverdon est considere comme un systeme spatial dont la modelisation par la methode de la dynamique de systeme, permet d'integrer les principaux facteurs de la differenciation spatiale. L'integration d'un modele gravitaire et la simulation des flux entre les differentes zones de la cellule permettent une approche des interactions spatiales. L'analyse des boucles de retroaction est une perspective originale de la dynamique de systeme, dans l'approche de la complexite du systeme spatial et de sa differenciation. Les resultats de simulation concernent plusieurs scenarios qui testent la validite de la structure du modele. L'importance d'une integration de l'analyse spatiale, avec les systemes d'information geographique et alors soulignee, dans la perspective d'une liaison feconde avec de nouvelles methodologies de gestion territoriales.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 315 P.
  • Annexes : 236 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.