Logiques d'action et contenus d'enseignement : l'effet equipe d'eps application aux objectifs de socialisation / citoyennete

par MARIKA BRIOT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pierre Chifflet.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette etude est de voir si le fonctionnement de la micro-organisation constituee par une equipe pedagogique d'eps peut expliquer les contenus d'enseignement de chacun de ses membres. Pour rendre comparables les contenus observes, on etudie ceux qui ont pour objectifs de socialiser et former a la citoyennete, dans les equipes pedagogiques qui ont inscrit ces themes dans leur projet d'eps. Le modele theorique retenu associe le modele des logiques d'action d'amblard et al. (1996) et celui de dubet (1994). Le premier permet de cerner les differents facteurs intervenant dans la constitution des logiques d'action, le second permet leur caracterisation en logiques distinctives, integratrice et strategique. L'hypothese est que la logique d'action dominante dans une equipe d'eps est integratrice et produit, de ce fait, ce qu'on a appele un effet equipe d'eps, c'est-a-dire une parente majoritaire et intentionnelle des contenus d'enseignement choisis par les membres de l'equipe. Les resultats font apparaitre que, dans les deux colleges etudies, il existe une logique dominante de nature integratrice qui aboutit effectivement a un effet equipe au niveau des contenus. Mais cet effet equipe est maximum dans le premier college ou l'orientation integratrice est renforcee, alors qu'il est plus restreint dans le deuxieme college ou se superpose a la logique integratrice primitive une orientation strategique (c'est-a-dire d'interet personnel) importante de la part de l'equipe.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 VOL., 720 P.
  • Annexes : 288 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.