Analyse des coordinations posturo-cinetiques chez l'enfant et l'adolescent en escalade

par MARC TESTA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Bettina Debû.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail a pour objectif de comprendre comment se developpe la coordination posturo-cinetique chez l'enfant de 7 a 15 ans debutant en escalade. Nous nous proposons alors d'analyser (en variant la surface des prises d'appui et l'amplitude du mouvement), outre l'incidence de la posture initiale sur le mouvement, l'incidence du mouvement sur la posture. L'analyse de la posture initiale a l'etat stable, fait apparaitre que les enfants de 7 a 10 ans se placent a l'aplomb des prises. A l'inverse, les 10 a 15 ans se placent legerement en arriere du plan vertical des prises. L'analyse dynamique de la force resultante appliquee au cg montre que la quantite de mouvement des forces horizontales (ih) et verticales (iz) varient selon les deux groupes de sujets. En fonction des contraintes, pour les 10 a 15 ans, ih s'ajuste avant et pendant le mouvement (t0 et t1) alors que pour les 7 a 10 ans, il s'ajuste au declenchement du mouvement (t1). Les ajustements posturaux anticipateurs (apa) enregistres sur les membres restant en appui montrent la meme sequence d'activation quels que soient l'age et les conditions experimentales. La variabilite des temps de latence des apa est plus importante pour les enfants les plus jeunes. Cela montre l'instabilite des modes de controle pour coordonner le mouvement a cet age, et particularise generalement un mouvement moins efficient. Pour les 10-15 ans, le temps de mouvement (tm) augmente en fonction du type de prise et non pas en fonction de l'amplitude du mouvement a realiser. La vitesse du mouvement s'adapte a l'amplitude du geste a realiser selon le principe d'isochronie, caracteristique de la cinematique du geste chez l'adulte. Pour le groupe d'age des 7 a 10 ans, les tm varient irregulierement en fonction des differentes amplitudes de mouvement. Finalement, l'organisation et le controle de la posture et du mouvement volontaire evoluent significativement entre 7 et 10 ans vers des caracteristiques d'un mouvement plus efficace.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 P.
  • Annexes : 111 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque des Sciences du sport (Paris). Service commun de la documentation. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.