Utilisation des ondes de surface pour l'auscultation des structures en genie civil : application a la caracterisation des fissures de surface

par GREGOIRE HEVIN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Michel Campillo.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le domaine du genie civil, la demande en matiere de controle non destructif est croissante. Les ondes de surface, et de rayleigh en particulier, presentent differentes proprietes interessantes pour l'auscultation de la surface des structures en beton. L'objectif de ce travail est de proposer et d'evaluer une methode de caracterisation des fissures de surface par les ondes de rayleigh. La diffraction des ondes de rayleigh par une fissure de surface est modelisee par la methode indirecte d'elements de frontiere (ibem pour indirect boundary element method). Les resultats permettent une analyse fine des differents phenomenes de diffraction et l'elaboration d'une methode spectrale de determination de la profondeur des fissures. Des dispositifs et procedures de traitement prenant en compte les effets de la source et des capteurs permettent de l'appliquer experimentalement. La comparaison des donnees numeriques et experimentales sur des fissures artificielles de differentes profondeurs valide la methode. Elle est alors appliquee a des cas particuliers (fissures remplies d'eau, fissures presentant des contacts entre les deux levres) et comparee a une methode temporelle utilisant les ondes de volume. Les resultats montrent clairement la complementarite des deux methodes pour un faible surcout de mise en oeuvre. Leur application a des cas de fissuration reelle sur ouvrage d'art confirme leur complementarite pour de veritables conditions d'auscultation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 166 P.
  • Annexes : 59 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.