Determination des proprietes du signal rmn par une approche numerique. Application aux experiences de diffusion et d'imagerie fonctionnelle

par STEPHAN GRIMAULT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Michel Décorps.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail etaient est centre sur l'etude et la quantification du signal rmn dans certaines conditions in vivo. Une approche numerique de type monte carlo a ete utilisee. Une premiere etude porte sur la mesure in vivo du coefficient apparent de diffusion (cad) de lipides mobiles detectes dans des tumeurs cerebrales et confines dans des micro-domaines. Le modele numerique permet d'estimer la taille des micro-domaines sur la base du cad mesure. Un diametre de 10 a 12 m a ete trouve, valeur qui concorde avec les etudes par microscopie. Une seconde etudes porte sur la quantification des effets de la desoxygenation du sang sur la baisse du cad observee experimentalement lors de l'etude de l'ischemie. Une double etude numerique et experimentale nous a permis de conclure que la desoxygenation du sang n'est pas la principale cause de la baisse du cad. L'approche numerique est basee sur un modelisation du tissu cerebral prenant en compte la diffusion des molecules d'eau, le reseau vasculaire et les gradients internes generes autour ce dernier. Une troisieme etude porte sur la quantification du contraste bold (blood oxygenation level dependent) utilise en imagerie fonctionnelle. Differents parametres lies au secteur vasculaire, a la diffusion des molecules d'eau, et a la sequence d'impulsions ont ete considere. A partir de simulations basees sur une modelisation du tissu cerebral, des equations analytiques de la vitesse de relaxation de l'aimantation transversale en fonction des differents parametres d'interets ont ete. Dans ce travail, nous avons developpe un outil numerique aidant a la quantification du signal rmn et facilement adaptable aux diverses problematiques rencontrees dans differents secteurs de la rmn (diffusion, imagerie fonctionnelle).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 181 P.
  • Annexes : 102 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.