Une nouvelle cible de tgf1 dans le controle de la steroidogenese corticosurrenallenne : star (proteine regulatrice du transport intramitochondrial du cholesterol)

par CELINE BRAND

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean-Jacques Feige.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La famille des facteurs de croissance transformant (tgf) est constituee d'une trentaine de peptides dimeriques qui controlent la croissance et la differenciation de nombreux types cellulaires. Tgf1 est un regulateur autocrine de la steroidogenese qui inhibe l'expression de la steroide 17-hydroxylase (p-450c17). Au cours de ce travail, j'ai identifie une nouvelle cible de tgf1 dans la voie de biosynthese des hormones corticosteroides : star (steroidogenic acute regulatory protein), une proteine mitochondriale indispensable au transfert du cholesterol de la membrane externe a la membrane interne de la mitochondrie. Dans les cellules fasciculo-reticulees bovines, tgf1 diminue le niveau d'expression de l'arnm de star de facon dependante du temps et de la concentration. Cette regulation requiert une neosynthese proteique. L'etude comparative de la regulation par tgf1 de l'expression de star et de p-450c17 apres differents jours de culture in vitro des cellules fasciculo-reticulees bovines indique que, dans les conditions les plus proches de la physiologie, star est la cible majeure de tgf1. Le mecanisme moleculaire de regulation de l'expression de star par tgf1 a ete etudie par diverses approches experimentales. Le facteur de transcription sf-1 (steroidogenic factor-1) ne semble pas implique dans cette regulation. Par contre, smad3, une proteine cytoplasmique phosphorylee par les recepteurs de tgf1, reproduit l'inhibition de l'expression de star dans la lignee cellulaire humaine nci-h295r et semble etre indispensable a cet effet de tgf1. Il est possible que ces observations originales puissent etre generalisees a d'autres types cellulaires endocriniens (testicules, ovaire) ou une action de tgf1 sur le transport du cholesterol a ete suggeree.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 199 P.
  • Annexes : 398 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.