Etude des transferts d'eau et de nitrate dans les sols ferrallitiques de Maré (Nouvelle-Calédonie) : risques de pollution des lentilles d'eau douce

par Céline Duwig

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Michel Vauclin.

Soutenue en 1998

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    Le but principal de cette these est la determination des risques de pollution de l'eau souterraine dus a des pratiques agricoles intensives sur l'ile de mare (nouvelle-caledonie). Mare est un atoll corallien sureleve ou la principale ressource en eau douce provient de lentilles situees a l'interieur du soubassement corallien. Le sol est un geric ferralsol, tres permeable, et possedant une capacite importante d'echange anionique. Le climat est caracterise par une saison humide, ou des evenements pluvieux de fortes intensites peuvent survenir. Pour calculer le drainage et la lixiviation du nitrate en-dessous de la zone racinaire, une metrologie non destructive a ete mise en uvre sur plusieurs parcelles soumises a differentes pratiques culturales. Les caracteristiques hydrauliques du sol ont ete obtenues par infiltrometrie et les parametres de transfert de solutes grace a des experiences realisees au laboratoire, sur colonnes de sol. Environ 100 kgn ha#-#1 ont ete apportes sur une parcelle sol nu, de mais et de graminees. Bien que la saison 1996 fut plus humide qu'en 1995, la quantite de nitrate livixie sous mais a diminue de 130% (1995) a 48% (1996) du nitrate apporte. En 1996, l'engrais a ete apporte en deux fois alors qu'en 1995, il a ete apporte le jour du semis. Malgre sa capacite d'echange anionique, la permeabilite du sol ainsi que les fortes intensites de pluie concourent a rendre le nitrate facilement lixiviable. Cependant, le risque de pollution peut etre fortement reduit avec des applications fractionnees d'engrais de maniere a ce que la consommation du nitrate par les racines soit optimisee. Les parametres du sol determines sur le terrain et au laboratoire nous ont permis d'utiliser le modele mecaniste wave et d'evaluer sa capacite de reproduction et de prediction des donnees. Les mesures lors des trois saisons aux conditions climatiques differentes ont ete reproduites avec satisfaction.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (189 p.)
  • Annexes : 172 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T GRE1 1998 DUW
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.