Les vecteurs dans l'enseignement secondaire - aspects outil et objet dans les manuels - etude de difficultes d'eleves dans deux environnements : papier crayon et cabri-geometre ii

par MARILENA BITTAR

Thèse de doctorat en Sciences et techniques communes

Sous la direction de COLETTE LABORDE.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche porte sur l'enseignement des vecteurs dans le secondaire. Elle vise d'une part a analyser la notion de vecteur, telle qu'elle est presentee dans l'enseignement de la classe de quatrieme a celle de seconde, et d'autre part a etudier quelques difficultes d'eleves dans l'apprentissage de cette notion. Le cadre theorique de reference fait appel a la theorie des champs conceptuels, aux registres de representations semiotiques et aux concepts d'outil et d'objet. Une premiere partie est consacree a l'etude de quelques recherches sur l'enseignement des vecteurs a l'universite et dans le secondaire. A partir de cette etude la problematique de recherche est definie, ainsi que les choix methodologiques adoptes. Une deuxieme partie est consacree d'abord a l'etude de l'evolution de l'enseignement des vecteurs dans le secondaire depuis 1930, puis a une analyse detaillee de manuels actuels. L'attention est centree sur la place et la fonction des differents registres de representations semiotiques dans l'enseignement des vecteurs et sur la fonction des vecteurs dans la resolution des problemes de geometrie. La troisieme partie comporte deux sortes de dispositifs experimentaux mis en place pour etudier de difficultes d'eleves dans l'apprentissage de la notion de vecteur. Le premier dispositif, realise en classes de premiere s et de deug premiere annee, vise a analyser des difficultes d'eleves lorsqu'ils ont a resoudre un probleme pour lequel les vecteurs apparaissent comme constituant un outil efficace pour leur resolution. Le deuxieme dispositif concerne l'etude d'une sequence d'enseignement construite autour d'un environnement informatique : le logiciel cabri-geometre ii. L'attention est alors portee sur les difficultes d'eleves relatives aux notions de representant d'un vecteur. Cette analyse, faite en terme de champs conceptuels, vise a identifier la persistance et/ou la perturbation de certains theoremes-en-acte construits par les eleves.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 498 P.
  • Annexes : 77 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Moyens Informatiques et Multimédia. Information.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1998-BIT
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.