Role du disque telophasique dans la dynamique de la cytokinese : etude de la regulation et des fonctions de la proteine td-60

par STEPHANIE MARTINEAU THUILLIER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Robert Margolis.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La cytokinese est la derniere etape de la mitose. La cellule se scinde en son milieu, afin de former deux cellules filles contenant un stock chromosomique egal. La division doit obligatoirement survenir entre les deux stocks chromosomiques separes lors de l'anaphase. La cellule doit donc transmettre au cortex la position de la division. Differentes solutions ont ete choisies pour ce mecanisme : les levures bourgeonnantes semblent utiliser un marqueur membranaire ; les levures a fission semblent placer la division en fonction de la position du noyau ; pour la majorite des autres eucaryotes, les microtubules du fuseau mitotiques interviennent dans ce positionnement. Nous nous sommes interesses aux cellules somatiques de vertebres, dans lesquelles le disque telophasique semble jouer un role important dans la cytokinese. Le disque telophasique est une structure localisee des l'anaphase au centre de la cellule dans la zone de superposition des microtubules interpolaires. Certaines des proteines connues qui le constituent, comme les proteines td-60 et incenps, sont presentes sur les centromeres en debut de mitose et se relocalisent sur les microtubules en anaphase. Nous avons debute une etude afin de demontrer que la destruction de la cycline b en debut d'anaphase joue un role dans le controle de leur localisation. Nous avons demontre que la presence du disque telophasique est etroitement liee a l'induction de l'invagination membranaire. Cette structure, localisee au centre de la cellule par l'intermediaire des microtubules interpolaires, pourrait interagir avec des proteines corticales. Ce phenomene induirait l'organisation d'un anneau d'actine, sur le cortex, necessaire a la constriction membranaire. De plus, nous avons demontre que la cytokinese peut etre un evenement independant et dissociable de la mitose. Nous avons egalement mis au point un protocole de purification partielle de la proteine td-60. Un sequencage par la methode d'edman n'a pas donne les resultats esperes et nous envisageons actuellement de sequencer td-60 par spectrometrie de masse.

  • Titre traduit

    Role of the telophase disc in the dynamics of cytokinesis : study of the regulation and function of td-60 protein


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 205 P.
  • Annexes : 320 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.