Etude du role des recepteurs du complement de type 1 (cr1/cd35) et de type 2 (cr2/cd21) dans l'internalisation et la localisation intracellulaire des ligands

par MARISA LIDIA GRATTONE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de PATRICE N. MARCHE.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le systeme du complement a un role critique dans le developpement de la reponse immune specifique : la deficience acquise ou genetique de la proteine c3 affecte la production des anticorps contre des antigenes (ag) t-dependant. Cette proteine se lie covalemment aux ag lors de l'activation du systeme du complement et est progressivement proteolysee donnant des differents fragments : ic3b, c3dg, c3d qui restent lies a l'ag. Cr1 et cr2 sont deux recepteurs exprimes sur les lymphocytes b, t et les cellules dendritiques folliculaires. Cr1 fixe le fragment c3b et ic3b tandis que cr2 lie ic3b, c3dg et c3d. L'importance de cr1 et cr2 est soulignee par le fait que la production des ac specifiques des ag t-dependant peut etre inhibee par le blocage fonctionnel de ces recepteurs. Il semblerait que c'est au niveau des lymphocytes b que leur expression est essentielle, pour le controle de la reponse immune. Le role respectif de ces recepteurs dans l'internalisation est difficile a determiner du fait qu'ils sont toujours exprimes ensemble sur les lymphocytes b. Pour mieux definir leur role nous avons developpe un modele d'etude base sur la transfection des fibroblastes murins permettant l'expression de cr1, cr2 ou cr1 plus cr2. Nous avons etudie la capacite de ces recepteurs a fixer leurs ligands et a les internaliser. Nous montrons que cr1 et cr2 cooperent dans l'endocytose de c3b, c3b-c3b ou ic3b mais non dans l'endocytose de c3de ou j3d3, un anticorps specifiques de cr1. Pour expliquer cette cooperation, deux hypotheses ont ete emises : 1) apres fixation a cr1, le ligand pourrait etre endocyte ou proteolyse en ic3b ou c3dg, capte par cr2 et endocyte ; 2) un pontage de cr1 et cr2 induit par le ligand declencherait d'une maniere plus efficace les phenomenes d'internalisation, tels que la formation des puits a clathrine. Cette hypothese est particulierement favorisee par notre modele. Par ailleurs, nous avons etudie le role de cr1 dans la localisation intracellulaire des ag lies a c3b. Nous montrons que cet ag localise dans la peripherie cellulaire, en contraste avec l'ag libre qui se distribue dans toute la cellule. Cela pourrait impliquer un transit intracellulaire de l'ag different pouvant affecter sa proteolyse et/ou sa presentation aux lymphocytes t.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 154 P.
  • Annexes : 93 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.