Microdynamique des solutions : influence des especes paramagnetiques sur la relaxation par resonance magnetique nucleaire

par CECILE VIGOUROUX

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de PHILIPPE VOTTERO.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail concerne l'etude de differents systemes modeles en solution, representant les interactions inter- ou intramoleculaires. L'agent de perturbation est une espece paramagnetique. Nous utilisons le tempol (radical nitroxyde neutre), l'anion nitrosodisulfonate (radical nitroxyde charge) ou des cations lanthanide trivalents. La methode consiste a mesurer des taux de relaxation spin-reseau et des coefficients de diffusion translationnelle par resonance magnetique nucleaire, puis a elaborer un modele theorique ou les valeurs calculees sont les plus proches possibles des valeurs experimentales. Les resultats obtenus montrent la particularite du chloroforme (formation d'agregats entre molecules de chloroforme et de solute). Nous montrons egalement que le fluor est difficilement utilisable comme sonde de distance intramoleculaire pour nos systemes (sucre doublement marque par un radical tempol et un noyau #1#9f). Nous avons pu mettre en evidence par la mesure experimentale la formation d'associations entre un ion cs#+ et une molecule de tempol par un modele simultane de dynamique translationnelle et rotationnelle. Les resultats sur les cations lanthanides trivalents en presence de cations tetramethylammonium montrent que les modeles de mouvements relatifs d'ions spheriques sont parfaitement adaptes a ces systemes. Nous obtenons une adequation moins bonne en remplacant un radical neutre (tempol) par un radical charge (anion nitrosodisulfonate) en presence d'un autre anion (methanesulfonate). Nous pouvons alors etudier les proprietes electroniques des cations lanthanides. Nous montrons experimentalement la substitution des molecules d'eau par l'anion nitrate complexant dans le cas du gd#3#+. Nous estimons les parametres de champ cristallin des cations lanthanides hydrates par des mesures de deplacements paramagnetiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 216 P.
  • Annexes : 150 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.