Mesure du temps des desintegrations des kaons neutres en deux pions neutres et etiquetage des kl et des ks dans l'experience na48 au cern

par SABINE CREPE

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de LYDIA ICONOMIDOU FAYARD.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'experience na48 a pour but de mesurer, dans le systeme des kaons neutres et avec une precision de 0,0002, la partie reelle du rapport des amplitudes des violations directe et indirecte de la symetrie cp. Pour atteindre cette precision, na48 a choisi de minimiser les incertitudes systematiques en detectant simultanement et dans la meme zone fiducielle les desintegrations en deux pions neutres ou charges des kaons a vie longue et courte (kl et ks). L'etiquetage des kaons est effectue par des coincidences temporelles entre ces desintegrations et les protons a l'origine des ks. Comme les erreurs d'etiquetage entrainent un biais important sur la mesure de na48, elles doivent etre evaluees et etudiees avec attention. Elles proviennent d'inefficacites des detecteurs ou de coincidences fortuites entre les kl et les protons. Les performances temporelles du calorimetre a krypton liquide, utilise pour l'etiquetage des modes neutres, ont ete etudiees sur les donnees de 1996 et 1997. Elles sont excellentes : pour les desintegrations en deux pions, la resolution est meilleure que 250 ps et l'inefficacite plus petite que 0,0001. D'autre part, les coincidences fortuites entre les protons et les kl sont proportionnelles aux taux instantane du faisceau de protons. L'etude des structures temporelles de ce dernier a mis en evidence plusieurs frequences. De plus la duree effective du deversement des protons mesuree ne represente que 75 pour cent de la duree totale. Enfin, les incertitudes sur le rapport des violations de cp dues a l'etiquetage ont ete evaluees. Elles sont inferieures a l'incertitude statistique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 286 P.
  • Annexes : 88 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2016-012808
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.