Caracterisation des genes des sous-unites 23, 30, 49, et 51 kda du complexe i mitochondrial humain. Applications a l'etude des pathologies associees aux deficits du complexe i

par VINCENT PROCACCIO

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Jean-Paul Issartel.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La chaine respiratoire mitochondriale humaine est formee de 5 complexes enzymatiques dont le complexe i ou nadh ubiquinone oxydoreductase. Le complexe i est constitue de 43 sous unites dont 7 seulement sont codees par des genes mitochondriaux, le genome nucleaire codant les autres sous-unites. Des pathologies mitochondriales de transmission mendelienne ont ete mises en evidence, demontrant ainsi l'implication de genes nucleaires codant pour la chaine respiratoire mitochondriale. Dans la premiere partie de ce travail, nous nous sommes interesses a la caracterisation de 4 genes codant les sous-unites 23, 30, 49 et 51 kda qui jouent vraisemblablement un role fonctionnel important au sein du complexe i. La deuxieme partie concerne la caracterisation des deficits fonctionnels et genetiques de patients presentant une atteinte du complexe i. La connaissance de la structure de certains genes, et la production d'anticorps specifiques diriges contre certaines de ces sous-unites permettent d'envisager l'analyse des defauts moleculaires presents chez ces patients. La distinction de l'origine genetique mitochondriale ou nucleaire d'un deficit est une etape preliminaire a la recherche de mutations. Elle est realisee par des experiences de complementation entre des cellules depourvues d'adn mitochondrial (cellules rho) et des fibroblastes de malades. Cette strategie a permis de montrer la presence d'une atteinte nucleaire pour deux malades porteurs d'un deficit du complexe i. Les techniques d'immunorevelation ont permis de montrer une diminution de l'ensemble des sous-unites du complexe i pour l'un des malades, et une diminution selective tres importante de la sous-unite 24 kda pour le deuxieme malade. L'objectif est maintenant d'identifier les anomalies moleculaires responsables de ces atteintes fonctionnelles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 166 P.
  • Annexes : 248 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.