Contribution a l'etude de la transposition didactique en chimie organique

par AUBIN NESTOR LOUMOUAMOU

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de RAYMOND LEGOALLER.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

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  • Résumé

    Cette these analyse la transposition didactique stricto sensu en chimie organique, dans le cadre de la theorie de chevallard, et les difficultes d'apprentissage qui en resultent. Elle decrit une etude epistemologique susceptible d'expliquer l'evolution de la discipline, notamment au cours du 20#e#m#e siecle. Cette etude aboutit a l'hypothese que trois paradigmes (au sens de kuhn) sont susceptibles d'expliquer la construction du savoir. Le paradigme lewis a permis l'etablissement de la theorie des mecanismes reactionnels. Les resultats previsibles par cette theorie n'etant pas toujours verifies, les chimistes ont ensuite du tenir compte du paradigme milieu impliquant deux niveaux de representation : moleculaire et thermodynamique. A partir de 1930, apparait le paradigme quantique qui constitue aujourd'hui la reference des chercheurs. Elle fait ensuite l'analyse des intentions des auteurs de 13 ouvrages marquants de chimie organique a travers l'etude des avant propos et des prefaces, et montre que les points de vue des enseignants et celui des etudiants ne sont pas tres eloignes. Elle considere enfin la construction du savoir et l'evolution de l'enseignement de six chapitres de la chimie organique. Apres une revolution didactique vers les annees 1960-65 l'enseignement n'integre pas correctement les savoirs etablis depuis et la distance savoir savant-savoir a enseigner augmente rapidement, ce qui pose le probleme de legitimite de ce dernier. L'explication proposee est que la transposition didactique se heurte elle meme a deux obstacles, l'un de nature epistemologique (non prise en compte du paradigme milieu sauf dans le cas des substitutions nucleophiles) et l'autre de nature ontogenetique (la description des phenomenes quantiques ne pouvant pour l'instant intervenir avant l'etude de chimie organique). En consequence, cet enseignement reste abstrait et ne peut donner a son message le sens chimi


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Informations

  • Détails : 426 P.
  • Annexes : 163 REF.

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