Etude numerique et experimentale du comportement mecanique de plaques et coques sandwich : developpement d'un element non-lineaire grandes transformations et application au flambement de plaques raidies en construction navale

par Christian Laine

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Denis Favier.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude s'interesse au comportement mecanique des structures en materiaux composites epais, utilisees en construction navale (monolithiques epais et sandwichs). Une attention particuliere est apportee au comportement en flambement. La premiere etape consiste a identifier les caracteristiques materiaux. Des essais permettant de determiner la contrainte de compression, les modules de cisaillement transverse ainsi que le comportement non-lineaires sont examines. Une procedure de caracterisation en vue du calcul est proposee. La seconde etape aboutit au developpement de deux elements coques, non lineaires, grands deplacements et grandes deformations. Le champs de cisaillement transverse est decrit soit par une formulation variationnelle, soit par une evolution quadratique dans l'epaisseur. Une ecriture de la loi de comportement en reperage materiel est proposee. Lors de la troisieme etape deux essais sont proposes : plaque sous pression hydrostatique pour la validation du logiciel, flambement de plaques raidies par cisaillement afin de mettre au point une procedure de calcul.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 202 P.
  • Annexes : 119 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.