Systeme de reproduction et variabilite genetique intra- et interpopulationnelles chez la marmotte alpine (marmota marmota l. , sciuride)

par BENOIT GOOSSENS

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pierre Taberlet.

Soutenue en 1998

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La marmotte alpine (marmota marmota, sciuride), espece hautement sociale au systeme d'appariement decrit comme etant monogame, suscite un grand interet comme modele d'etude de la socialite chez les mammiferes. Elle forme des unites familiales composees d'un couple dominant et des jeunes issus de portees successives. Apres une etude de faisabilite, l'utilisation des poils comme materiel biologique et des microsatellites comme outil genetique a permis d'etudier le systeme d'appariement de la marmotte alpine en quantifiant les paternites extra-couples dans les groupes familiaux d'une population des alpes francaises (la grande sassiere, parc national de la vanoise) et en discutant les couts et les benefices pour chaque sexe d'adopter une strategie alternative a la monogamie. Le pourcentage de paternites extra-couples s'est avere eleve (plus de 30%), et nous avons identifie plus de 19% de juveniles dont le male resident n'etait pas le pere. Le polymorphisme relativement eleve des microsatellites utilises a egalement permis d'aborder la genetique des populations de marmottes alpines a deux echelles : intra- et interpopulationnelles. Avec les indices de fixation de wright, nous avons mis en evidence une forte structuration genetique intrapopulationnelle due tres vraisemblablement a la structure sociale familiale, et une tendance significative a l'evitement de la consanguinite. Selon nos resultats, cette tendance serait due plutot a un effet famille qu'a un biais sexuel de la dispersion, ou qu'a un choix par la femelle d'un partenaire non-apparente.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 VOL., 246 P.
  • Annexes : 570 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.