Tomographie lithologique : methode et applications

par MIGUEL EDUARDO BOSCH BLUMENFELD

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Albert Tarantola.

Soutenue en 1998

à l'Institut de Physique du Globe (Paris) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'estimation de la structure lithologique d'une region necessite des informations de nature diverse : geologique, petrophysique, geostatistique, et l'information apportee par plusieurs levees geophysiques. Les methodologies usuelles font face a ce probleme en etages, en estimant d'abord des images des proprietes (ou pseudo proprietes) physiques du milieu a partir des donnees geophysiques, et puis la structure du milieu utilisant ces images. Mais cette inference peut se formuler comme un seul probleme inverse avec un avantage en consistance et exactitude. On doit considerer une description explicite de la lithologie du milieu dans le modele (ex. Lithotypes ou composition), en complement a la description des proprietes physiques du milieu (ex. Densite de masse ou vitesse d'onde de compression). Cette representation permet d'introduire dans le probleme l'information sur le rapport entre les proprietes physiques et la lithologie, obtenue a partir d'etudes petrophysiques ou geostatistiques. Cette information est relevante pour arriver a des resultats realistes, et aussi pour les calculs, reduisant de facon significative la liberte des champs des proprietes. Un autre avantage est que l'information geologique (en termes lithologiques) peut etre introduite dans le probleme. On formalise la methodologie en utilisant une formulation statistique permettant d'acceder a une estimation quantitative (en probabilites) de la structure du milieu. L'approche requiert (1) la description spatiale conjointe de plusieurs proprietes en fonction d'un nombre fini de parametres du modele, et (2) la representation des differentes composantes de l'information comme fonctions de densite de probabilite definies sur l'espace de parametres du modele. L'inference de la structure du milieu consiste a combiner l'information disponible dans la densite de probabilite a posteriori, a generer des modeles conjoints tires de cette densite, et a utiliser ces realisations pour l'interpretation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 160 P.
  • Annexes : 70 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T GLOB 1998 2

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98 GLOB 0002
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.