Coordination temporelle de centres gérant de façon autonome des ressources : application aux chaînes logistiques intégrées en aéronautique

par Karine Rota

Thèse de doctorat en Logistique

Sous la direction de Gérard Bel.

Soutenue en 1998

à Toulouse, ENSAE .


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous abordons un problème lié à l'évolution du tissu industriel qui s'organise en réseaux d'entreprises participant à la fabrication d'un même produit fini. Après une étude bibliographique très détaillée sur ce thème, nous axons notre travail de recherche sur la gestion à moyen terme de chaînes logistiques. Plus précisément, nous nous intéressons à une entreprise de production en petites séries, qui assure la fonction de sous-traitant. Cette entreprise sous-traitante planifie sa production et n'est pas organisée en ligne de produits. Le problème de planification consiste à déterminer, à partir de commandes fermes et prévisionnelles, compte tenu de contraintes internes (capacité des ressources, nomenclature,. . . ) et externes (délais d'approvisionnement par exemple) à l'entreprise, un plan d'actions concernant ses approvisionements, sa production et la distribution de ses produits finis aux clients. Mis sous la forme d'un modèle d'optimisation sous contraintes, la formulation proposée est linéaire ; les outils de résolution correspondant sont donc utilisés. Ce modèle de planification a été validé sur un cas industriel réel, caractéristique d'une entreprise sous-traitante du secteur aéronautique. Nous proposons ensuite un modèle de simulation qui permet à une entreprise sous-traitante de mieux coordonner ses activités avec celles des autres acteurs des chaînes logistiques la contenant. Défini comme un outil d'aide à la décision, ce modèle permet d'évaluer les performances d'une entreprise dans un environnement dynamique et incertain où chaque acteur est décrit par un comportement propre. Nous illustrons enfin certaines possibilités de ce modèle sur un exemple académique.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (244 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 207-219

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. Service documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1998/262 ROT
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