Détermination d'un modèle dynamique pertinent pour la commande : de la réduction à la construction

par Béatrice Madelaine

Thèse de doctorat en Automatique et dynamique

Sous la direction de Jean-Pierre Chrétien.

Soutenue en 1998

à Toulouse, ENSAE .


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  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans le contexte de la réduction de modèles, et plus généralement de la détermination de modèles d'ordre réduit, en vue de la commande des systèmes linéaires de très grande dimension. Nous proposons une étude détaillée des nombreuses méthodes de réduction disponibles dans la littérature. Nous nous intéressons plus particulièrement aux méthodes permettant d'insérer, dans la procédure de réduction, l'information sur le système initialement contenue dans un correcteur supposé connu, notamment sous forme de pondérations fréquentielles. Nous développons une procédure itérative de réduction pondérée à l'aide de laquelle nous montrons les limitations des méthodes de réduction, notamment dans la prise en compte des spécifications de robustesse paramétrique. Nous proposons alors une nouvelle méthode que nous avons nommée construction de modèles car elle consiste à augmenter le modèle de synthèse mode par mode à partir d'un modèle initial nominal, dans une procédure itérative qui alterne sélection des modes à commander et synthèse de correcteur. Cette approche intègre la robustesse aux incertitudes structurées via l'utilisation d'un critère d'analyse basé sur la valeur singulière structurée. Les arguments développés au cours de la thèse s'appuient sur l'exemple réaliste d'une maquette de téléscope utilisée par le CNES pour étudier les systèmes spatiaux de pointage de grande précision. L'approche constructive est d'autre part validée sur le problème de la commande d'un avion de transport souple.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (350 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.325-334

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. Service documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1998/254 MAD
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