Le management à l'épreuve du bureau : Comment l'entreprise peut-elle apprendre à penser son espace ?

par Danielle Schronen

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jacques Girin.

Soutenue en 1998

à Palaiseau, Ecole polytechnique .


  • Résumé

    L'espace de travail est une question de management, allant au-delà des préoccupations classiques d'organiser le contrôle des activités et d'abaisser le coût spatial. La thèse met en évidence différentes caractéristiques de l'espace qui relèvent de l'organisation : l'espace apparait comme cadre, comme ressource, comme résidu, comme compromis, comme révélateur ou encore comme conservateur. L'espace en tant que cadre agit sur les utilisateurs et favorise ou gêne certains comportements. Il devient une ressource pour le changement, lorsque l'entreprise arrive à le concevoir de manière à supporter ses activités. Toutefois, l'espace est d'abord un résidu d'autres décisions, limitant la liberté de conception. C'est pourquoi, l'espace est moins le résultat d'un projet rationnel que celui d'un compromis entre les différents groupes d'acteurs concernés. De plus, l'immeuble de bureaux est largement tributaire de son mode de production, standardisé ou sur-mesure, tous les deux problématiques. Le cas du projet d'un nouveau siège bancaire sert à montrer comment une synthèse des deux modes de production pourrait présenter des solutions. L'aménagement ou la conception d'un nouvel espace révèle l'organisation et le cas écheant ses dysfonctionnements, sans que les professionnels de l'espace n'aient la possibilité de les traiter. Pour l'utilisateur, l'expérience de l'espace de travail reste souvent au niveau d'un savoir tacite et individuel. La méthode qualitative d'aménagement que nous proposons combine ainsi dans une démarche participative des techniques pour faire émerger le savoir tacite avec les analyses des professionnels de l'espace. Cette méthode est basée sur cinq axes d'études : la place du service, l'outil de production, la place de chacun, le support de la vie sociale et l'image du service.

  • Titre traduit

    Corporate space as a managerial issue : How can a firm learn to think space out ?


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Informations

  • Détails : 1 vol. (375 p.)
  • Annexes : Bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université de Paris - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales (Paris). Service commun de la documentation.
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  • Bibliothèque : École polytechnique. Bibliothèque Centrale.
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  • Bibliothèque : École polytechnique. Bibliothèque Centrale.
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  • Cote : S2A4 1565/1998/SCH

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1681-1998-3
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