Le management à l'epreuve du bureau. Comment l'entreprise peut-elle apprendre à penser son espace ?

par Danielle Schronen

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jacques Girin.

Soutenue en 1998

à Palaiseau, Ecole polytechnique .

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  • Résumé

    L'espace de travail est une question de management, allant au-dela des preoccupations classiques d'organiser le controle des activites et d'abaisser le cout spatial. La these met en evidence differentes caracteristiques de l'espace qui relevent de l'organisation : l'espace apparait comme cadre, comme ressource, comme residu, comme compromis, comme revelateur ou encore comme conservateur. L'espace en tant que cadre agit sur les utilisateurs et favorise ou gene certains comportements. Il devient une ressource pour le changement, lorsque l'entreprise arrive a le concevoir de maniere a supporter ses activites. Toutefois, l'espace est d'abord un residu d'autres decisions, limitant la liberte de conception. C'est pourquoi, l'espace est moins le resultat d'un projet rationnel que celui d'un compromis entre les differents groupes d'acteurs concernes. De plus, l'immeuble de bureaux est largement tributaire de son mode de production, standardise ou sur-mesure, tous les deux problematiques. Le cas du projet d'un nouveau siege bancaire sert a montrer comment une synthese des deux modes de production pourrait presenter des solutions. L'amenagement ou la conception d'un nouvel espace revele l'organisation et le cas echeant ses dysfonctionnements, sans que les professionnels de l'espace n'aient la possibilite de les traiter. Pour l'utilisateur, l'experience de l'espace de travail reste souvent au niveau d'un savoir tacite et individuel. La methode qualitative d'amenagement que nous proposons combine ainsi dans une demarche participative des techniques pour faire emerger le savoir tacite avec les analyses des professionnels de l'espace. Cette methode est basee sur cinq axes d'etudes : la place du service, l'outil de production, la place de chacun, le support de la vie sociale et l'image du service.


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Informations

  • Détails : 375 P.
  • Annexes : 287 REF.

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  • Bibliothèque : École polytechnique. Bibliothèque Centrale.
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