Etude du modele sinusoides et bruit pour le traitement des signaux de parole estimation robuste de l'enveloppe spectrale

par Marine Campedel Oudot

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Éric Moulines.

Soutenue en 1998

à Paris, ENST .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le modele dit sinusoides et bruit fait l'objet de nombreuses etudes depuis des dizaines d'annees. Il represente la parole voisee comme une somme de sinusoides dont les parametres varient lentement au cours du temps et la parole bruitee par une composante aleatoire. C'est un modele mathematique qui peut trouver une justification a travers des modeles simplifies de production de la parole. Le modele sinusoides et bruit est particulierement adapte a des applications aussi diversifiees que le codage a bas debit ou les transformations prosodiques hautes qualites. En effet, sa representation parametrique facilite la quantification ; en outre l'acces immediat a des grandeurs prosodiques (telles que la hauteur de la voix) permet de modifier facilement les sons. Cependant, les performances du modele sont fortement liees aux techniques d'analyse et de synthese des parametres et bien souvent les modeles sinusoidaux ne supplantent pas leurs concurrents dans les applications sus-nommees. Notre etude concerne tout d'abord les techniques usuelles d'analyse et de synthese. Considerant des defauts au niveau de l'estimation de l'enveloppe spectrale, nous introduisons une nouvelle methode d'estimation reposant sur un critere de maximum de vraisemblance. Une description complete theorique et pratique est effectuee. Enfin le modele est applique au codage a bas debit (< 4kbps), au debruitage et a la synthese. Dans chacune des applications nous mettons en evidence les adaptations a effectuer et nous apportons des elements ameliorant la qualite sonore.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 145 p.
  • Annexes : 108 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Télécom ParisTech. Bibliothèque scientifique et technique.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1998-CAM
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.