L'utilisation des outils juridiques de prevention des risques d'inondation : evaluation des effets sur l'homme et l'occupation des sols dans les plaines alluviales (application a la saone et a la marne)

par NATHALIE POTTIER

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Jean Untermaier.

Soutenue en 1998

à Marne-la-vallée, ENPC .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La politique de prevention des risques naturels privilegie aujourd'hui les mesures non structurelles, specialement les outils juridiques de controle de l'occupation des sols, plutot que les mesures structurelles (digues, barrages, etc. ) qui entrainent un desequilibre souvent irreversible des milieux naturels. Cette recherche pose la question de l'adequation de ces outils pour repondre efficacement a la gestion des inondations dans une perspective de developpement durable des plaines alluviales. Elle s'attache a evaluer les effets lies a la mise en place des outils reglementaires de prevention des inondations sur les sites auxquels ils s'appliquent (efficacite et impacts sur l'occupation des sols et sur la societe locale). La premiere partie de la these analyse l'evolution des problematiques de gestion des inondations dans les plaines des grandes vallees francaises. Elle met en evidence les specificites geographiques des crues puis des relations entre les societes et les plaines alluviales. La deuxieme partie realise une analyse conceptuelle des methodes utilisees pour l'evaluation des politiques publiques et des moyens de gestion des zones inondables. A partir de cette analyse, une methodologie d'evaluation globale est elaboree puis appliquee sur deux sites regroupant six communes soumises a des crues de plaine et reglementees par un plan d'exposition au risque d'inondation (peri). La troisieme partie presente les resultats de l'evaluation qui s'appuie sur une base de donnees constituee par enquete aupres de 800 occupants des zones inondables, sur des entretiens, sur une cartographie de l'evolution de l'usage des sols et sur l'etude des autorisations d'occupation des sols sur plusieurs decennies. L'analyse statistique de ces donnees met en evidence les facteurs determinants lies a la prise en compte du risque d'inondation et de la reglementation par les pouvoirs publics locaux, d'une part et a l'echelle individuelle d'autre part.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 594 p.
  • Annexes : 249 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). La Source - Bibliothèque de l'Ecole des Ponts.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 22949

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98 ENPC 9825
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.