Recomposition des fonctions technico-economiques dans l'entreprise et transformations de la categorie de technicien - l'exemple de la basse-normandie-

par Laurence Dhaleine

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Frédéric de Coninck.

Soutenue en 1998

à l'ENPC .

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  • Résumé

    L'objectif de cette these est de mettre en avant la recomposition recente des metiers de technicien vers des activites technico-gestionnaires et relationnelles en adoptant une approche mixte par l'organisation et les trajectoires individuelles. La transformation du metier de technicien renvoie conjointement aux effets des evolutions technico-economiques qui touchent les entreprises et aux mutations socio-culturelles qui caracterisent cette categorie de salaries. Dans la premiere partie, nous expliquons ce qui nous semble porteur de la particuliere receptivite de la categorie technicienne au changement : elle se positionne au centre de plusieurs types de trajectoires individuelles et a la frontiere de plusieurs categories professionnelles dans l'entreprise. Cette place tres centrale, d'un point de vue tant social que professionnel, favorise la redefinition des fonctions attribuees a cette categorie. Apres avoir presente notre methodologie de travail qui privilegie, notamment, la voie d'entre par le local, notre troisieme partie s'applique a montrer en quoi l'entreprise est porteuse, aujourd'hui, des mutations qui touchent la categorie technicienne. Nous insistons sur un paradoxe lie a cette categorie : la coexistence d'une forte diversite et d'un mouvement d'unification de plus en plus fort des fonctions vers le developpement des activites de gestion et de communication. Dans la partie iv, enfin, nous privilegions une approche de la categorie par l'angle des trajectoires individualisees qui la composent et qui influent sur la redefinition des metiers. La diversite de profils que l'on retrouve au niveau de cette categorie est porteuse d'une variete de representations du metier de technicien. La redefinition des metiers de technicien ne peut s'apprehender que par le biais d'une double approche qui porte a la fois sur la transformation de l'organisation des entreprises et sur la transformation des individus et la diversification de leurs trajectoires.


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Informations

  • Détails : 2 VOL., 458 P.
  • Annexes : 169 REF.

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  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). Bibliothèque Lesage.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 22809
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