Appreciation de l'etat structurel d'une chaussee souple a partir des observations de degradations de surface

par LITO ACHIMASTOS

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Karam Sab.

Soutenue en 1998

à Marne-la-vallée, ENPC .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les gestionnaires des voiries secondaires ne disposent pas toujours des informations ou des moyens pour effectuer un diagnostic de leurs reseaux. C'est pourquoi il est utile d'etablir un lien entre l'etat structurel des chaussees et les observations des degradations de surface, notamment pour les chaussees souples qui constituent 90% du reseau routier secondaire en france. L'endommagement d'une structure de chaussee se traduit principalement par des degradations sous forme de fissuration et d'ornierage. Pour mieux comprendre le mecanisme d'evolution de ces degradations, dix structures de chaussees souples soumises a l'equipement du manege de fatigue du l. C. P. C. De nantes sont etudiees. A partir de cette analyse, une loi qui relie la vitesse d'ornierage a la deflexion est proposee. De plus, on en deduit qu'il possible de decorreler, dans un premier temps, l'etude de l'evolution de la fissuration de celle de l'ornierage. Ces etudes sont effectuees a partir de modeles aux elements finis 3d developpes au cours de cette recherche. Ainsi, on arrive a expliquer l'orientation des fissures de fatigue de la couche d'enrobe en fonction de l'epaisseur de l'enrobe : les premieres fissures de fatigue sont longitudinales pour les structures minces et transversales pour les structures epaisses du fait, dans ce dernier cas, de la localisation de la zone de faiblesse initiale. En ce qui concerne l'ornierage, on propose une modelisation qui tienne compte du chargement 3d et de la symetrie des ornieres suivant l'axe de roulement. Enfin, le dernier modele propose est une alternative aux outils 3d. Il s'agit d'un modele discret de type plaque qui permet d'etudier l'influence de la fissuration sur l'evolution de l'ornierage.

  • Titre traduit

    Evaluation of the structural state of flexible pavement from observations of surface degradation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 156 P.
  • Annexes : 78 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). La Source - Bibliothèque de l'Ecole des Ponts.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 22761
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.