Elaboration de classes qualitatives pour l'aide a la decision en conception architecturale de l'eclairage mixte d'un local

par LAURENT JEAN DOULCIER

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jacques Rilling.

Soutenue en 1998

à l'ENPC .

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  • Résumé

    Ce travail est une contribution, avec un certain souci d'application pratique, sur la facon d'integrer certains aspects techniques dans l'architecture, dans les phases ou l'on ne cherche pas la precision, avec adjonction au cote d'elements techniques, d'elements d'estime et de criteres economiques. Le travail se situe dans la continuite des nouvelles perspectives ouvertes par les recents travaux theoriques de l'ecole de l'architecturologie. Il s'appuie sur l'introduction de la notion de classes dans certaines echelles architecturologiques. L'introduction paradoxale de cette notion de classes dans le continuum du processus de conception permet de mieux l'apprehender en lui associant des instruments qualitatifs et quantitatifs qui jouent le role de mesures. Des operations simples sur les classes permettent ensuite de qualifier des situations ou plusieurs criteres interviennent simultanement sans recourir a une mathematique compliquee. On a retenu le sous-probleme de l'eclairage comme champ d'approfondissement et reduit le domaine d'application au secteur peu etudie de l'eclairage des locaux du petit commerce. Une approche semi-quantitative et qualitative de la clarte d'un local type en l'eclairage mixte naturel-electrique est conduite a partir d'outils techniques classiques. Les classes et les elements qualitatifs et semi-quantitatifs que cette approche permet de manipuler sont utilisables par un concepteur non specialiste de l'eclairagisme et comprehensibles par un client maitre d'ouvrage. Des representations graphiques synthetiques permettent de qualifier rapidement des variantes de conception d'une situation concrete et de guider les choix dans un dialogue simple entre le concepteur et son client.


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Informations

  • Détails : 207 P.
  • Annexes : 151 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). Bibliothèque Lesage.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 22433
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